En Direct
1 min de lecture
L'acteur et réalisateur Dany Boon
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un homme de 36 ans était jugé, vendredi 26 septembre, au tribunal de Nice, pour avoir arnaqué Dany Boon de près de cinq millions d'euros. Terry Birles était jugé pour une escroquerie autour d'un virement de 4,5 millions d'euros.
Il reconnaît avoir convaincu Dany Boon de virer l'argent en se prétendant être un lord irlandais, ayant pour lui un placement financier juteux. D'après, l'avocat de la défense, ils avaient un objectif commun, échapper à l'impôt : "Si en trois jours, M. Boon a décidé de rajouter 4,5 millions sans contrat, sans facture, de les envoyer vers une société immatriculée en Irlande, dont les comptes sont en Lituanie, pour un bateau immatriculé à Antigua, je veux bien que derrière ça, on me dise 'j'aime le ministère des Finances de Bercy'. Je me demande si c'est du Dany Boon ou du Jean Yanne ?"
Un argument complètement balayé par l'avocat de l'acteur français, qui affirme que Dany Boon nie toute intention de fraude fiscale et qu'il avait simplement confiance en cet homme avec qui il collaborait depuis 7 mois et qui entretenait notamment son bateau.
Le tribunal a rendu sa décision. Terry Birles a été reconnu coupable des faits d'escroquerie, de faux et usage de faux, ainsi que de blanchiment d'argent. Il va rester en détention pour purger une peine de 5 ans d'emprisonnement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte