1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Crash d'avion en Colombie : les derniers mots du pilote avant l'accident
1 min de lecture

Crash d'avion en Colombie : les derniers mots du pilote avant l'accident

Un enregistrement a été dévoilé dans les médias colombiens, après le crash d'avion qui a tué 71 personnes dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 novembre.

Les lieux du crash de l'avion de la Lamia, en Colombie le 29 novembre 2016
Crédit : Raul ARBOLEDA /Raul ARBOLEDA / AFP AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête progresse sur l'avion de la compagnie bolivienne LaMia qui s'est écrasé en Colombie, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 novembre 2016. Mercredi 30 novembre, un enregistrement a été dévoilé dans les médias colombiens, en premier par la W Radio of Colombia. La séquence, qui dure une douzaine de minutes et où l'on peut entendre les pilotes, est la dernière avant le crash.

Dans l'enregistrement, le pilote s'adresse à un contrôleur aérien et fait état d'un "problème de carburant", puis parle ensuite d'une "urgence". Le pilote déclare après qu'une panne totale d'électricité a surgi. Il demande ensuite des informations sur l'état du trafic aérien et sur la meilleure manière d'atterrir dans ces circonstances. À l'autre bout, le contrôleur aérien tente de lui dispenser des conseils et essaie de l'aider. Quelques minutes après, l'avion s'écrase, rapporte le New York Times.

Le manque de carburant comme cause du crash

Un porte-parole de l'agence d'aviation colombienne a déclaré qu'au vu de la progression de l'enquête, il était établi que le crash de l'avion de la compagnie bolivienne LaMia était bel et bien dû à une panne de carburant, mais il n'a pas été en mesure d'authentifier l'enregistrement. 

77 passagers voyageaient à bord de cet avion. 71 ont trouvé la mort dans le crash mais 6 ont survécu à l'accident. L'appareil transportait en majorité des joueurs et du staff de l'équipe de football brésilienne Chapecoense qui devait disputer la finale d'une coupe continentale contre le club colombien de l'Atlético Nacional. En réaction au drame, la fédération Conmebol a annoncé que la finale était suspendue. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte