1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Côte d'Or : la prise d'otage à la maison d'arrêt de Dijon est terminée, le détenu s'est rendu
1 min de lecture

Côte d'Or : la prise d'otage à la maison d'arrêt de Dijon est terminée, le détenu s'est rendu

Un homme armé d'une lame retenait un surveillant de prison depuis près de quatre heures dans sa cellule de la maison d'arrêt de Dijon.

Un gardien de la maison d'arrêt d'Agen le 12 septembre 2013. (image d'illustration)
Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
Côte d'Or : une prise d'otage est en cours à la maison d'arrêt de Dijon
00:00:32
Cindy Hubert & Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La prise d'otage à la maison d'arrêt de Dijon s'est terminée quatre heures après avoir débuté. Un détenu de 21 ans armé d'une lame, une arme artisanale fabriquée en prison, retenait un surveillant dans sa propre cellule ce vendredi 4 novembre. Il s'est maintenant rendu.

Selon Thierry Cordelette, secrétaire régional du syndicat UFAP, la prise d'otage s'est produite alors que le gardien, âgé d'une trentaine d'années, "rapportait un sac de vêtements au détenu". "Le surveillant a ouvert la porte de la cellule et le détenu l'a alors menacé à la gorge avec une arme artisanale", a-t-il ajouté. Il est suivi au titre du renseignement pénitentiaire pour des suspicions de radicalisation et avait été placé en détention provisoire dans le cadre d'une procédure pour "vol par effraction".

Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (Éris) ainsi que le directeur interrégional et les forces de police étaient sur place dès le déclenchement de l'alerte : quatre heures de négociations ont été nécessaires pour libérer l'otage. Ce dernier est "un surveillant expérimenté qui a beaucoup de sang-froid mais qui n'a vraisemblablement jamais été confronté à ce type de situation", selon le syndicaliste. Le preneur d'otage exigerait un transfèrement vers un autre établissement. Selon un communiqué du ministère de le Justice publié sur Twitter, une cellule de crise a été ouverte au sein de l'administration pénitentiaire.

Deux surveillants agressés à Osny en septembre 2016

Les prisons françaises ont été ces dernières semaines le théâtre de nombreux incidents, dont le plus violent a été l'agression début septembre de deux surveillants à Osny (Val d'Oise) par un détenu radicalisé. La cellule de crise en cas d'incidents en détention avait, avant le 4 novembre, déjà été activée à six reprises depuis le début de l'année par le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte