2 min de lecture
Des policiers près du poste de police d'Erevan
Crédit : KAREN MINASYAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un groupe armé lié à un leader d'opposition emprisonné s'est emparé dimanche 17 juillet d'un bâtiment de la police à Erevan, la capitale arménienne et retient des personnes en otages, ont annoncé les services nationaux de sécurité. "Un groupe d'hommes armés est entré dans le bâtiment d'un régiment de la police à Erevan et retient des otages", a annoncé le Service national de Sécurité arménien. L'un des attaquants a affirmé que parmi les otages figurait le chef adjoint de la police nationale. "Un policier a été tué et deux autres blessés, et deux otages ont été libérés", a ajouté le SNS.
Un parlementaire qui a pu rencontrer les preneurs d'otage, Nikol Pachinian, a dit à la presse que le groupe avait d'abord pris huit otages mais en avait ensuite libéré un qui souffrait de problèmes de santé. "L'État arménien continue à opérer normalement, et la police continue à protéger l'ordre public et assurer la sécurité", a déclaré le SNS, niant les rumeurs de coup d'État courant sur les réseaux sociaux. Selon les médias arméniens, les attaquants demandent la libération de Jiraïr Sefilian, homme politique d'opposition arrêté le mois dernier et accusé de détention d'armes.
"Nous exigeons la libération de Jiraïr Sefilian, nous n'obéirons qu'à lui. Et (le président Serge) Sarkissian doit démissionner", a écrit sur Facebook l'un des assaillants, Varoujan Avetissian. Il a également indiqué que l'un des attaquants avait été "grièvement blessé". M. Sefilian, dirigeant d'un petit groupe d'opposition, et six de ses partisans ont été arrêtés en juin, accusés par les autorités de se préparer à s'emparer des plusieurs bâtiments publics et de télécommunications à Erevan. Critique féroce du gouvernement, M. Sefilian avait déjà été arrêté en 2006 et emprisonné pour 18 mois après avoir appelé à "renverser le gouvernement par la violence".
L'an dernier, il avait de nouveau été arrêté, avec plusieurs de ses partisans, de nouveau sur des soupçons de préparation de coup d'État, mais avait été relâché peu après. Ancien militaire, le président Sarkissian a été élu en 2008 et son élection, contestée par l'opposition, avait provoqué des émeutes ayant fait 10 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte