1 min de lecture Christiane Taubira

Christiane Taubira menacerait de quitter le gouvernement

Selon le "JDD", la ministre de la Justice aurait fixé un ultimatum à l’exécutif si son projet de loi sur la réforme de la justice des mineurs n'est pas mis en place.

Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice
Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice Crédit : AFP
Yannick Sanchez
Journaliste RTL

C'est la limite que la ministre de la Justice semble s'être fixée. "Si on ne fait pas (la réforme de la justice des mineurs, ndlr), ce serait un aveu d'impuissance et je ne l'assumerais pas", a déclaré Christiane Taubira. Une menace à peine voilée de départ du gouvernement en cas de renoncement de François Hollande. "Le gouvernement manquerait de courage s'il disait qu'il ne le fait pas", a ajouté la ministre sur les ondes de RMC, vendredi 19 juin.

La réforme de la ministre prévoit entre autres la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs et de confier à la justice des mineurs le suivi des délinquants âgés de 18 à 21 ans.

Le Journal du dimanche affirme ainsi que Christiane Taubira serait prête à faire ses valises en cas de non inscription du projet de loi à l'ordre du jour du Parlement. Aujourd'hui le texte n'est pas à l'agenda ministériel alors que le gouvernement avait annoncé sa mise en place pour le premier semestre 2015

La ministre de la Justice a déjà pris son mal en patience, notamment pendant les débats sur la loi Renseignement ou la loi Macron qui a notamment touché à la justice prud'homale sans l'intervention de la ministre de tutelle. Matignon a déclaré que l'examen du projet de loi sur la justice des mineurs pourrait se faire en 2016. Mais débattre d'un projet de loi aussi sensible à quelques mois de l'échéance présidentielle ne serait pas chose aisée. La ministre de la Justice n'a pour l'instant d'autre choix que de patienter. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christiane Taubira Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants