1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chantage contre le roi du Maroc : Catherine Graciet affirme avoir eu "un accès de faiblesse"
2 min de lecture

Chantage contre le roi du Maroc : Catherine Graciet affirme avoir eu "un accès de faiblesse"

Mise en examen pour chantage et extorsion de fonds, la journaliste affirme que c'est le Maroc qui a proposé le marché et qu'elle est tombée "dans un piège".

Le roi du Maroc, Mohammed VI, le 19 juin 2015 dans son palais royal de Rabat
Crédit : FADEL SENNA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a pensé à ouvrir le livre avec un chapitre sur une tentative de corruptionCatherine Graciet mise en examen avec Éric Laurent pour chantage et extorsion de fonds a donné sa version des faits lundi. Son confrère s'est lui livré sur l'antenne de RTL. Dans un entretien au Parisien, Catherine Graciet accuse le palais royal du Maroc qui aurait proposé 3 millions d'euros pour éviter la sortie d'un livre à charge.

La journaliste explique le déroulé de l'affaire et le coup de fil d'Éric Laurent au palais royal. "On les met en cause sur 300 pages, il fallait leur donner la parole". Elle assure qu'à son retour de vacances son co-auteur lui dit avoir rencontré Hicham Naciri, l'avocat du roi, qui lui a "proposé 3 millions d'euros contre la non-parution du livre". Éric Laurent prévient sa consœur qu'un deuxième rendez-vous va avoir lieu le 21 août. Lors de nouvel entretien, l'avocat aurait demandé à Éric Laurent de convier Catherine Graciet à un troisième rendez-vous. C'est à l'issue de cette rencontre que les deux journalistes sont interpellés. 

Je suis tombée dans un piège

Catherine Graciet

Catherine Graciet explique pourquoi elle s'est rendue à ce rendez-vous. "J’y vais pour voir parce que je n’arrive pas à y croire", assure-t-elle. Je pense même qu’une tentative de corruption, cela ferait un beau chapitre d’ouverture… En même temps je me méfie", confie-t-elle au Parisien. Elle raconte un entretien qui "dure des heures", que l'avocat "repart, revient, (les) pousse à la négociation". "Moi, je me sens perdue" avoue la journaliste. 

Au final, l'avocat de Mohamed VI leur remet une avance de 40.000 euros après avoir négocié deux millions pour la non-parution du livre à charge des deux journalistes. "J’ai eu un accès de faiblesse… C’est humain, non ?", s'interroge-t-elle. Elle a donc signé l'accord concluant la non-parution et affirme avoir pensé à ce moment-là : "J’ai la preuve que c’est un corrupteur, puisqu’il l’a signé lui aussi". 

C'est en sortant du rendez-vous que Catherine Graciet affirme avoir compris être "tombée" dans un piège". Interpellée avec Eric Laurent dans le hall de l'hôtel elle dit avoir "compris la manipulation, la police en embuscade, les écoutes, le traquenard. On ne m’a même pas laissé la chance de regretter, de voir ce que j’allais faire après. Mais je me suis fait la promesse que notre livre sortira."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte