1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cameroun : Michel Atangana est rentré en France après 17 ans en prison
1 min de lecture

Cameroun : Michel Atangana est rentré en France après 17 ans en prison

Trois jours après sa libération, le Français, incarcéré 17 ans au Cameroun pour des détournements de fonds publics qu'il a toujours niés, est rentré en France.

Michel Atangana (à gauche), à Yaoundé, le 25 février 2014. (archives)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'avion ramenant Michel Thierry Atangana en France, libéré lundi après 17 ans de prison au Cameroun, a atterri vendredi 28 février vers 6h30 à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, a confirmé une source aéroportuaire.

Ce Français d'origine camerounaise, âgé de 49 ans, a quitté Yaoundé jeudi soir, trois jours après sa remise en liberté suite à un décret signé le 18 février par le président Paul Biya. Il était incarcéré depuis 1997 pour des détournements de fonds publics qu'il a toujours niés. A sa sortie de l'avion, Michel Thierry Atangana devait être accueilli par sa famille et ses deux fils, les membres de son comité de soutien et la ministre déléguée aux Français de l'étranger Hélène Conway-Mouret.

Interpellé en 97

Il devait ensuite participer avec ses avocats à un point presse prévu au pavillon de réception de l'aéroport. Michel Thierry Atangana avait été interpellé en 1997, peu après l'arrestation d'un des hommes les plus puissants du régime du président camerounais Paul Biya, Titus Edzoa - lui aussi libéré lundi soir - qui venait de rompre publiquement avec le pouvoir, et que l'on présente comme l'un de ses proches.

Envoyé au Cameroun par son employeur en 1994 pour des projets routiers, il avait été condamné une première fois à 15 ans de prison en octobre 1997 pour détournement et tentative de détournement. Dans des conditions jugées scandaleuses par la défense, il avait de nouveau été condamné à 20 ans en octobre 2012. En mai 2013, l'affaire avait pris une tournure diplomatique, le président François Hollande dénonçant une durée de détention "inadmissible".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte