"Une rixe a éclaté à Calais, au niveau de la rue des Garennes et de la rue du Nord, entre migrants de la communauté soudanaise et de la communauté érythréenne", a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais ce lundi 4 août.
"Il y a eu une bagarre à coups de bâtons, ramassés par terre, et de jets de pierres." L'incident, qui s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi, a fait 13 blessés légers. Les heurts ont eu lieu dans le campement de la plaine des Dunes, où se trouvent plusieurs centaines de migrants.
"Les CRS sont intervenus, les pompiers et le Samu étaient également présents. Il y a eu plusieurs blessés, dont 13 qui ont été emmenés à l'hôpital mais les blessures ne présentaient pas de facteur de gravité", a précisé la préfecture.
Le squat dans lequel vivent ces personnes doit être prochainement évacué, tout comme le plus grand squat de migrants de la ville, installé depuis le 12 juillet sur un ancien site de recyclage de métaux.
Selon les associations qui leur viennent en aide, 1.000 à 1.200 migrants vivent actuellement à Calais.
Il s'agit principalement d'hommes originaires de l'est de l'Afrique, d'Afghanistan, de Syrie et de Libye.
Dans la ville portuaire, la pression migratoire s'est intensifiée ces derniers mois. Selon les chiffres officiels, près de 7.500 clandestins ont été interpellés depuis le début de l'année alors qu'ils tentaient de traverser clandestinement la Manche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte