La mairie UMP de Calais dans le Pas-de-Calais a pris jeudi un arrêté "anti-bivouac et anti-regroupement", visant les migrants stationnés dans la ville qui attendent pour passer en Angleterre, sans les nommer explicitement.
L'arrêté qui est valable de 9 heures à minuit, interdit "toutes occupations abusives et prolongées, accompagnées ou non de sollicitations ou quêtes à l'égard des passants, lorsqu'elles sont de nature à entraver la libre circulation des personnes ou à porter atteinte au bon ordre, à la sécurité, à la tranquillité ou à la salubrité publiques".
Sans nommer les migrants, la municipalité a considéré "que la présence continue et assidue (...) d'individus et de groupes d'individus sollicitant les passants de manière agressive, est de nature à troubler l'ordre public".
En plein mois de juillet, la mairie UMP songe également à son affluence de toursites et se plaint des "nuisances olfactives et le risque pour la salubrité publique que crée le comportement de ces individus et groupes d'individus (dépôt d'ordures, épanchements d'urine)", justifiant que "la période estivale crée une affluence de touristes et entraîne une aggravation de cette situation".
L'arrêté a été pris dix jours après l'évacuation du principal camp, occupé par plus de 500 personnes, et de trois squats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte