Selon la décision prud'homale consultée par l'AFP, le licenciement de Hafida Treille a été reconnu "sans cause réelle" et Carrefour a été condamné à lui verser 10.0000 euros de dommages et intérêts. Interrogée une porte-parole du groupe a indiqué que l'entreprise ne souhaitait pas réagir avant d'avoir pris connaissance des motivations de ce jugement.
Hôtesse d'accueil dans un hypermarché de Villeurbanne (Rhône), âgée de 44 ans, Hafida Treille avait fait l'objet d'une procédure de licenciement après être revenue d'un congé parental en portant un foulard sur sa tête manifestant son appartenance à la religion musulmane.
Cette décision lui permet d'être restituée dans sa dignité.
Me Haouda Hatroubi, avocate
Selon son ancien employeur, le port du voile contrevient au règlement intérieur interdisant tout signe ostentatoire à caractère politique, syndical et religieux pour les personnes en relation avec la clientèle. Or pour Me Haouda Hathroubi, conseil de l'ex-salariée, le principe de "neutralité absolue" édictée dans le règlement intérieur se heurte à celui de la liberté religieuse garantie par la constitution française et la cour européenne des droits de l'homme.
"Ma cliente pense que travailler au sein de la société Carrefour tout en manifestant sa croyance n'est pas contradiction avec son contrat de travail", a déclaré Me Haouda Hatroubi qui s'est félicitée de la décision prud'homale. "Elle a eu l'impression d'être victime de discrimination. Cette décision lui permet d'être restituée dans sa dignité", a commenté l'avocate. Les deux parties ont deux mois pour interjeter appel de la décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte