1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Biscarosse : 31 parents d'élèves condamnés à 1.000 euros d'amende pour dénonciation calomnieuse
2 min de lecture

Biscarosse : 31 parents d'élèves condamnés à 1.000 euros d'amende pour dénonciation calomnieuse

En janvier 2013, ils avaient accusé le professeur de sport du collège d'humilier les élèves.

La balance de la Justice (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Michael Ducousso
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trente-et-un parents d'élèves ont été condamnés mardi 19 avril à des amendes de 1.000 euros avec sursis pour dénonciation calomnieuse. À l'origine, 36 parents étaient jugés pour une affaire qui date de janvier 2013, lorsqu'ils ont écrit à l'Éducation nationale pour accuser, à tort, un professeur de sport du collège de Biscarosse, dans les Landes. Ils lui reprochaient d'humilier des élèves. Les 5 autres parents mêlés à l'affaire ont écopé d'une peine symbolique qui les oblige à verser 1 euro pour dommage et intérêts à l'homme de 59 ans.

À l'époque, il était dans le collimateur des parents qui le soupçonnaient - ainsi que cinq autres personnes de l'équipe pédagogique - de brimer leurs enfants, de les humilier et de leur faire subir des mauvais traitements. Claude Monferran, le professeur d'EPS, a fait l'objet de nombreuses accusations qui ont donné lieu à des enquêtes interne et pénale classées sans suite. L'accusé a alors réagi en portant plainte pour dénonciation calomnieuse, soutenu par le Parquet qui a lui aussi attaqué les parents, qui risquaient jusqu'à 5 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d'amendes.

Règlement de compte entre professeurs et parents d'élèves

D'après le Figaro, toute l'affaire reposerait sur des accusations infondées et contradictoires et sur une "campagne calomnieuse" montée par deux autres professeurs de sport, en conflit ouvert avec Claude Monferran. Une source interrogée par le journal explique : "Il s'avère que beaucoup de phrases ont été sorties de leur contexte, exagérées, voire déformées par les élèves et les parents (...) Certains parents ont critiqué des enseignants alors que leurs enfants n'avaient même pas cours avec eux (...) Cette affaire est une histoire d'adultes entre profs, sur fond de rancune. Ce sont en fait deux enseignants de sport, en conflit ouvert avec M. Monferran, qui ont mis sur pied cette campagne calomnieuse". 

Des propos qui auraient été en partie confirmés par l'enquête qui n'a pas pu apporter suffisamment de preuves pour poursuivre en justice les deux professeurs cités. Lors de l'audience au tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan, en mars dernier, des parents ont maintenu leur version des faits, mais certains ont avoué avoir été entraînés par d'autres. Finalement, "après trois ans de tourmente, après avoir été désigné comme professeur maltraitant et irrespectueux, la justice a reconnu que des parents avaient menti", approuve Me Laure Darzacq, l'avocate du professeur Monferran. Une expertise psychiatrique doit déterminer le préjudice psychologique subi par l'enseignant et une nouvelle audience, le 5 septembre, permettra de déterminer les dommages-intérêts civils que les parents devront verser à Claude Monferran. Les avocats de certains d'entre eux ont déjà exprimé leur volonté de faire appel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte