1 min de lecture Mondial de l'auto de Paris

Automobile : le boom de la location longue durée

REPLAY - Selon une étude de l'Insee, les consommateurs français sont de moins en moins séduits par l'achat d'une voiture neuve. Par contre, la location longue durée connaît un véritable envol. - 3 minutes pour comprendre, du 14 octobre 2014.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Automobile : le boom de la location longue durée Crédit Image : RTL | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Christophe Bourroux

Il y a cinq ans, les Français consacraient 33% de leur budget auto à acheter une voiture neuve. Actuellement, ce pourcentage dégringole à 28%, soit une perte de 5 points, selon une étude de l'Insee publiée ce matin. À première vue, la crise a freiné les ardeurs des acheteurs, alors que de nouvelles dépenses grignotent leur portefeuille.

Selon Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, la téléphonie a fortement alourdi la facture des ménages. À l'heure actuelle, chaque famille possède en moyenne quatre téléphones portables, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires d'environ 200 euros par mois. Or ce montant équivaut à l'achat d'une voiture de plus.

La baisse du pouvoir d'achat et l'arrivée de nouvelles dépenses dans le budget des ménages ont obligé les Français à faire des arbitrages, notamment en matière d'achat automobile.

Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile
Partager la citation

Par conséquent, de plus en plus de consommateurs se tournent vers la location longue durée. En 15 ans, la part de la location a ainsi été multipliée par deux. Concrètement, près de deux voitures neuves sur dix sont louées.

Participez
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial de l'auto de Paris Auto Achat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants