1 min de lecture Faits divers

Attentats en France : "Les frères Kouachi étaient déterminés", dit le général Favier

INVITÉ RTL - Le général Favier a mené l'opération à Dammartin-en-Goël, contre les frères Kouachi. Il revient sur le déroulement des événements.

Le directeur général de la gendarmerie, le général Favier, en compagnie de Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian
Le directeur général de la gendarmerie, le général Favier, en compagnie de Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'opération a duré dix heures. Les frères Kouachi, soupçonnés d'être les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, ont été tués lors de l'assaut lancé par les équipes du GIGN et du RAID. Le général Favier, qui a mené les opérations, salue "la coordination parfaite des équipes du RAID et du GIGN dans cette situation de crise majeure.  Nous sommes dans une logique de coopération très fructueuse".

Toute tentative de prise de contact avec les frères Kouachi a échoué

Général Favier
Partager la citation

Il revient ainsi sur le déroulement de l'opération : "Nous étions dans une situation de prise d'otages. Notre intention était de séparer l'otage des preneurs d'otages. Toute tentative de prise de contact a échoué. Cependant nous savons qu'ils prennent en compte les appels téléphoniques qu'on leur a adressés, en écoutant leur boite vocal". 

Des tirs violents

L'assaut a été lancé alors que les frères Kouachi "sortent et tirent violemment sur les gendarmes du GIGN. Dès les premières minutes de la prise d'otages, les gendarmes départementaux ont permis de prendre contact avec eux. Ils ont été pris à partie par les terroristes. Les impacts de balles étaient impressionnants", raconte le général Favier. 

Les frères Kouachi étaient dans une logique de destruction

Général Favier
Partager la citation

Depuis le début de l'opération, "ils ont montré leur détermination. Ils étaient dans une logique de destruction", analyse-t-il. François Hollande présidera une réunion de crise avec ses ministres. "Il reviendra sur les opérations d'hier et celles à conduire plus tard. Nous sommes toujours dans un état de vigilance", rappelle le commandant des opérations à Dammartin-en-Goële. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Fusillade à Montrouge Attentats en France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants