1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats de janvier 2015 : l'enquête des juges d'instruction est terminée
1 min de lecture

Attentats de janvier 2015 : l'enquête des juges d'instruction est terminée

Presque quatre ans après les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier 2015 qui ont fait 17 morts, les juges d’instructions ont terminé leurs investigations.

Un homme avec une pancarte "Je suis juif" lors d'une manifestation après les attaques de "Charlie Hebdo", le 10 janvier 2015
Crédit : AFP / Archives, KENZO TRIBOUILLARD
Cécile De Sèze & AFP & William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Presque quatre ans après les attaques terroristes qui ont fait 17 morts, l'enquête est finie. Une date de procès va pouvoir être fixée. Les juges d'instructions qui enquêtaient sur les attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et l'Hyper Cacher de Vincennes ont terminé leurs investigations, selon une source judiciaire qui l'a dévoilé mardi 20 novembre. 

Les juges ont notamment réévalué le rôle de certains acteurs, complices des frères Kouachi pour la tuerie de Charlie Hebdo, ou d'Amedy Coulibaly pour l'assassinat d'une policière municipale à Montrouge et la prise d'otages sanglante de l'Hyper cacher.

Quinze personnes, pour la plupart en détention provisoire, sont mises en examen dans cette enquête. Le parquet de Paris doit prendre d'ici un mois ses réquisitions sur leur éventuel renvoi aux assises avant la décision finale des juges.

Un procès de trois mois, espéré pour 2020

Lors d'une réunion d'information avec les parties civiles fin septembre, les magistrats antiterroristes avaient annoncé leur intention de clore rapidement leur enquête dans la perspective d'un procès sur trois mois environ en 2020. 

Ils avaient notamment évoqué l'identification d'un possible commanditaire et le rôle central d'un des suspects, dont ils ont aggravé la mise en examen pour "complicités d'assassinats terroristes". 

Sur tous les protagonistes mis en examen à ce jour, les juges devront à terme décider s'ils font comparaître l'ensemble ou une partie de ces suspects. Plusieurs sont soupçonnés à des degrés divers d'avoir apporté une aide logistique à Amédy Coulibaly. Tous nient avoir eu connaissance du projet terroriste. 

Ces attaques avaient été les premières d'une vague d'attentats islamistes sans précédent qui a fait 246 morts en France

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte