Le procureur de Nice a annoncé à l'AFP avoir ouvert mardi 26 juillet une enquête préliminaire pour vérifier les allégations "d'abus d'autorité" émises par la policière municipale niçoise Sandra Bertin. Le délit particulier "d'abus d'autorité" vise à éventuellement sanctionner une personne détentrice d'une autorité donnant des instructions contraires à la loi, a précisé le procureur Jean-Michel Prêtre. Sandra Bertin, responsable de la vidéosurveillance de la ville de Nice, accuse des personnes s'étant présentées comme relevant du ministère de l'Intérieur d'avoir fait pression sur elle pour qu'elle modifie un rapport sur l'attentat du 14 juillet à Nice.
Dans la foulée, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire après les plaintes en diffamation déposées par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve contre la policière municipale de Nice. L'enquête a été ouverte des chefs de "diffamation publique envers un membre du gouvernement et envers la police nationale", a précisé le parquet. En matière de diffamation, une telle enquête est formelle : il appartiendra au tribunal correctionnel de se prononcer sur le fond et de dire si les faits de diffamation sont caractérisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte