1 min de lecture Albert Uderzo

Albert Uderzo et sa fille mettent fin à leur bataille judiciaire

Albert Uderzo, auteur des aventures d'Astérix, et sa fille Sylvie ont annoncé s'être réconciliés, après des années de bataille judiciaire autour de soupçons d'abus de faiblesse.

Albert Uderzo, dessinateur des aventures d'Astérix et Obélix, le 19 avril 2007 à Paris (archives)
Albert Uderzo, dessinateur des aventures d'Astérix et Obélix, le 19 avril 2007 à Paris (archives) Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Les époux Uderzo et leur fille sont à nouveau réunis et résolus à faire table rase réciproquement des griefs soulevés de part et d'autre", ont déclaré Albert Uderzo, 87 ans, et sa fille Sylvie dans un communiqué commun publié ce vendredi 26 septembre. 

"Ils souhaitent désormais profiter pleinement de leur bonheur retrouvé", poursuit le communiqué. L'illustrateur d'Astérix et sa fille s'affrontaient par plaintes interposées depuis plusieurs années. Ils ont donc mis fin aux différentes batailles judiciaires qui les opposent.

Cette déclaration intervient alors que la cour d'appel de Versailles a estimé ce vendredi que le dessinateur n'était pas victime d'abus de faiblesse contrairement à ce que soutenait jusque-là sa fille.

Conflit familial et financier

Le conflit durait depuis que Sylvie et son époux, Bernard de Choisy, avaient été remerciés en 2007 par les éditions Albert René, en charge des albums d'Astérix conçus après le décès de René Goscinny en 1977. 

L'année suivante, la société a été cédée à Hachette Livre, mais la jeune femme s'est opposée à la transaction. En 2011, elle a finalement cédé ses parts à Hachette pour environ 13 millions d'euros, mais dépose plainte, un mois plus tard, contre X du chef d'"abus de faiblesse" au préjudice de ses parents.

Le conflit familial était aussi financier : Astérix est la BD française la plus vendue (plus de 352 millions d'albums) et la plus traduite (111 langues et dialectes) au monde.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Albert Uderzo Justice Bande dessinée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants