"Les époux Uderzo et leur fille sont à nouveau réunis et résolus à faire table rase réciproquement des griefs soulevés de part et d'autre", ont déclaré Albert Uderzo, 87 ans, et sa fille Sylvie dans un communiqué commun publié ce vendredi 26 septembre.
"Ils souhaitent désormais profiter pleinement de leur bonheur retrouvé", poursuit le communiqué. L'illustrateur d'Astérix et sa fille s'affrontaient par plaintes interposées depuis plusieurs années. Ils ont donc mis fin aux différentes batailles judiciaires qui les opposent.
Cette déclaration intervient alors que la cour d'appel de Versailles a estimé ce vendredi que le dessinateur n'était pas victime d'abus de faiblesse contrairement à ce que soutenait jusque-là sa fille.
Le conflit durait depuis que Sylvie et son époux, Bernard de Choisy, avaient été remerciés en 2007 par les éditions Albert René, en charge des albums d'Astérix conçus après le décès de René Goscinny en 1977.
L'année suivante, la société a été cédée à Hachette Livre, mais la jeune femme s'est opposée à la transaction. En 2011, elle a finalement cédé ses parts à Hachette pour environ 13 millions d'euros, mais dépose plainte, un mois plus tard, contre X du chef d'"abus de faiblesse" au préjudice de ses parents.
Le conflit familial était aussi financier : Astérix est la BD française la plus vendue (plus de 352 millions d'albums) et la plus traduite (111 langues et dialectes) au monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte