Quelque 200 incidents en rapport avec les attentats de la semaine dernière se sont produits dans les établissements scolaires français, dont une quarantaine signalée à la police et à la justice. Suite à l’affaire Charlie Hebdo, des désaccords entre les élèves ont parfois donné lieu à des agressions verbales ou physiques au sein de certains établissements. Certains élèves auraient même refusé de respecter la minute de silence en hommage aux victimes, se sentant blessés par les caricatures du journal satirique.
La première explication par rapport à ces incidents est que la minorité de jeunes musulmans concernée ne partage pas nos systèmes de valeurs et de croyance. Éduqués et influencés pour prôner la religion, ils ne comprennent pas ce phénomène de recueillement pour les caricaturistes.
Ils ont des rudiments religieux qui les poussent à penser que la loi doit s'incliner devant la religion.
Alain Duhamel
Pour faire face à ce problème, le gouvernement se doit de rétablir la discipline et l'autorité dans les établissements scolaires. Il doit également favoriser le contact avec les parents, qui sont les maillons essentiels de l’éducation. Enfin, les éducateurs doivent être formés pour inculquer les valeurs républicaines aux élèves.
Si des mesures ne sont pas prises, il risque d'y avoir des antagonismes entre communautés, et tous les débordements seront envisageables.
Alain Duhamel
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.