Les deux pilotes français, accusés d’être des trafiquants de drogue après la découverte d'une importante quantité de cocaïne à bord de leur avion, vont encore devoir patienter avant d'être fixés sur leur sort.
Pascal Fauret et Bruno Odos ont été présentés devant le troisième juge d'instruction de Saint-Domingue vendredi 25 avril, pour un jugement préliminaire. Mais la juge Elka Reyes a décidé un report de l'audience au 8 mai, le 7e dans cette affaire, pour "donner plus de temps à la justice".
Cela fait 13 mois que l'on vit des à-coups comme cela
Sabine Fauret
La femme de Pascal Fauret, Sabine Fauret, se dit "fatiguée". "Cela fait 13 mois que l'on vit des à-coups comme cela", explique-t-elle à RTL.
Mais cette dernière veut espérer que le report d'audience peut être une bonne nouvelle. "Ça a l'air d'avancer un petit peu, estime Sabine Fauret. On peut être satisfait de l'avancée, même si on espérait plutôt une libération."
Le 20 mars 2013, Pascal Fauret et Bruno Odos étaient aux commandes d'un avion privé, devant décoller de Punta Cana (est), à bord duquel 700 kilos de cocaïne ont été saisis par l'agence anti-drogue dominicaine.
Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) avait demandé le 25 février aux pilotes français de ne plus assurer les liaisons vers la République dominicaine pour dénoncer "l'emprisonnement arbitraire" des deux pilotes. Laurent Fabius avait quant à lui jugé "très choquant" ces reports à répétition, et exigé une audience dans un rapide délai.
Depuis un an, l'audience préliminaire de la quarantaine de personnes accusées de trafic de drogue, dont les deux pilotes et deux autres Français, a été par six fois repoussée ou annulée. L'instruction du dossier a été délocalisée du tribunal de Higüey, dans l'Est du pays, à celui de Saint-Domingue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte