1 min de lecture Air Cocaïne

Air cocaïne : l'organisateur de l'évasion des deux pilotes français a été arrêté en Égypte

Christophe Naudin faisait l'objet d'un mandat d'arrêt de la République dominicaine après avoir reconnu son implication dans l'exfiltration de Pascal Fauret et Bruno Odos.

Christophe Naudin avait reconnu à demi-mot avoir organisé l'évasion des pilotes d'Air Cocaïne sur RTL le 28 octobre 2015.
Christophe Naudin avait reconnu à demi-mot avoir organisé l'évasion des pilotes d'Air Cocaïne sur RTL le 28 octobre 2015. Crédit : Capture RTL (archives)
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Il aurait préféré rester dans l'ombre, mais son nom avait rapidement fuité dans la presse après l'exfiltration surprise de Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes français impliqués dans l'affaire Air cocaïne. Christophe Naudin a été interpellé par les autorités égyptiennes au Caire, en raison du mandat d'arrêt émis par la République dominicaine. Le criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne sera déféré devant un magistrat le 6 février pour décider de son éventuelle extradition.

Il avait reconnu être au courant du moindre détail de l'opération qui avait permis à Pascal Fauret et Bruno Odos - tous deux sous le coup d'une interdiction de sortie de territoire dans l'attente de leur appel - de tromper la vigilance des autorités dominicaines pour s'évader le 24 octobre dernier. Les deux pilotes avaient été condamnés à 20 ans de prison en première instance.

Deux autres personnalités visées par un mandat d'arrêt

Christophe Naudin n'a jamais détaillé son rôle dans l'organisation de l'opération qui avait permis aux deux pilotes de prendre le large. Il a cependant reconnu à demi-mot être l'organisateur de cette exfiltrationen indiquant qu'elle avait coûté "un peu moins de 100.000 euros" sur RTL le 28 octobre. L'eurodéputé Aymeric Chauprade, anciennement au Front national, et Pierre Malinowski, l'ancien attaché parlementaire de Jean-Marie Le Pen, sont également visé un mandat d'arrêt de la République dominicaine pour leur implication dans cette affaire.

Depuis leur retour en France, Pascal Fauret et Bruno Odos ont été écroués tandis que la justice française mène une enquête parallèle. Si de nouveaux éléments sont découverts dans le dossier de l'affaire Air cocaïne, ou si les faits sont requalifiés, un nouveau procès pourrait s'ouvrir en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air Cocaïne Cocaïne Trafic routier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants