2 min de lecture Affaire Pastor

Affaire Pastor : Sylvia, fille d'Hélène et discrète compagne du suspect n°1

PORTRAIT – Qui est Sylvia Pastor, la fille d'Hélène Pastor et compagne du consul polonais qui vient de reconnaître son implication dans le meurtre de la milliardaire ?

La résidence Schuylkill à Monaco, où vivaient Sylvia Pastor et Wojciech Janowski
La résidence Schuylkill à Monaco, où vivaient Sylvia Pastor et Wojciech Janowski Crédit : VALERY HACHE / AFP
HéloiseLeussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Wojciech Janowski a reconnu, vendredi 27 juin, son implication dans le meurtre d'Hélène Pastor. Le consul de Pologne à Monaco n'est autre que le compagnon de Sylvia, la fille aînée de la victime. 


Sylvia a été mise en garde à vue avant d'être relâchée jeudi, sans qu'aucune charge ne pèse contre elle. Reste qu'en tant que compagne du suspect n°1, elle est l'un des personnages principaux de ce drame digne d'un roman.  

Ignorait-elle tout du plan d'assassinat mis sur pied par son conjoint ? Telle est à la question à laquelle les enquêteurs devront tenter de répondre. D'autant que le profil de celle que ses proches surnomme "Sisi" semble entouré de mystères.

À lire aussi
Wojciech Janowski dans le box des accusés au tribunal d'Aix-en-Provence, le 17 septembre 2018 affaire Pastor
VIDÉO - Procès Pastor : Wojciech Janowski est condamné à la perpétuité

Une vie confortable

On sait peu de chose sur Sylvia Pastor, née Ratkowski en 1961, du premier mariage de sa mère. "Fruit d’un amour interdit", elle a été "élevée par son grand père et sa grand-mère" et "s’est toujours sentie à part", croit savoir Paris Match

Selon BFMTV, elle partage son temps entre l'administration de la société immobilière "Hélène Pastor Pallanca" et "des activités mondaines". Mais elle ne joue qu'un petit rôle dans les affaires familiales, "sa mère préférant lui verser une pension de 500.000 euros par mois, plutôt que de lui laisser les rênes de l'empire." 

On sait aussi qu'elle est affaiblie physiquement, par un cancer du sein.

Un contexte familial complexe

Lorsque l'enquête sur le meurtre d'Hélène Pastor s'est resserrée sur son entourage familial, la rivalité entre Sylvia et son jeune demi-frère Guildo a été mise en exergue. C'est à ce dernier, hospitalisé à Nice après un AVC, qu'Hélène Pastor rendait visite au moment du drame.

Pourtant, selon une proche de la milliardaire cité par l'AFP, Sylvia était "très proche de sa mère" et "frère et sœur s'entendaient très bien." 

Victime de son conjoint ?

Dès lors, si Sylvia n'avait aucune raison de s'en prendre à sa mère, son conjoint-a-t-il fomenté son plan d'assassinat sans qu'elle ne s'en aperçoive, aveuglée par son amour pour lui ? Selon un haut fonctionnaire cité par Le Figaro, Sylvia "était follement amoureuse de Wojciech Janowski, qui lui promettait le mariage".

Et aurait-elle pu être elle-même visée ? "Sylvia Pastor aurait-elle dû se trouver dans la voiture de sa mère le jour où cette dernière a été abattue ?", s'interroge d'ailleurs Paris Match

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Pastor Faits divers Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772893370
Affaire Pastor : Sylvia, fille d'Hélène et discrète compagne du suspect n°1
Affaire Pastor : Sylvia, fille d'Hélène et discrète compagne du suspect n°1
PORTRAIT – Qui est Sylvia Pastor, la fille d'Hélène Pastor et compagne du consul polonais qui vient de reconnaître son implication dans le meurtre de la milliardaire ?
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-pastor-sylvia-fille-d-helene-et-discrete-compagne-du-suspect-n-1-7772893370
2014-06-27 13:17:25
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NduJ_vQPVu3XFaVMLW6B0Q/330v220-2/online/image/2014/0627/7772886663_la-residence-schuylkill-a-monaco-lieu-de-residence-de-sylvia-pastor-et-wojciech-janowski.jpg