1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Pastor : le gendre au centre des interrogations des magistrats
2 min de lecture

Affaire Pastor : le gendre au centre des interrogations des magistrats

Après le coup de filet de lundi, l'enquête se tourne désormais vers le cercle familial de la richissime femme d'affaires monégasque. Son gendre est tout particulièrement dans le viseur des magistrats.

Le directeur de la police judiciaire de Marseille Christian Sainte et le procureur de la République de Marseille Brice Robin lors de la conférence de presse mardi 24 juin 2014
Le directeur de la police judiciaire de Marseille Christian Sainte et le procureur de la République de Marseille Brice Robin lors de la conférence de presse mardi 24 juin 2014
Etienne Baudu & AFP

L'étau se resserre sur le gendre d'Hélène Pastor. Au lendemain du coup de filet lors duquel 23 personnes ont été interpellées, dont les deux tueurs présumés, l'enquête sur l'assassinat à Nice de la richissime femme d'affaires monégasque et de son chauffeur se recentre sur Wocjiech Janowski, le mari de sa fille Sylvia Pastor.

Des flux suspects sur les comptes de Janowski

Âgé de 65 ans, le consul honoraire de Pologne à Monaco - qui ne bénéficie cependant pas de l'immunité diplomatique - vice-président de l'association Monaco against autism (MONAA) et à la tête de plusieurs entreprises dans le domaine des nano technologies et de l'énergie, figure en effet parmi les personnes mises en garde à vue à Nice, Marseille et Rennes.

Si sa conjointe a été arrêtée "pour les nécessités de l'enquête", selon le procureur de la République à Marseille Brice Robin, "des flux financiers suspects à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros" sur les comptes de l'homme d'affaires ont mis la puce à l'oreille des magistrats. 

L'enquête s'oriente vers le cercle familal

Le procureur a également fait état de "liens qui sont apparus avec deux individus que l'on peut qualifier d'intermédiaires, en relation directe avec les deux suspects" même si "aucun lien direct n'est établi entre ceux-ci et Wocjiech Janowski". Selon nos informations, le masseur de Sylvia aurait également servi d'intermédiaire avec les deux suspects pour un contrat d'une valeur de 100.000 euros. Une perquisition était en cours mardi après-midi au domicile monégasque du couple.

À lire aussi

Un temps évoquée, la piste de la mafia ne semble plus à l'ordre du jour. L'enquête s'oriente désormais vers "un cercle restreint", voire dans le cercle familial. On sait que Sylvia Pastor versait à ses enfants 500.000 euros mensuels. Ces versements-ont-ils été interrompus ? Y a-t-il un litige à propos de la succession ? On parle ici de sommes astronomiques qui se comptent en millions, voire en milliards d'euros. Un pactole qui aurait pu faire perdre la tête à certains.

À écouter

Affaire Pastor : le gendre au centre des interrogations des magistrats (2)
00:01:27
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire