L'étau se resserre sur le gendre d'Hélène Pastor. Au lendemain du coup de filet lors duquel 23 personnes ont été interpellées, dont les deux tueurs présumés, l'enquête sur l'assassinat à Nice de la richissime femme d'affaires monégasque et de son chauffeur se recentre sur Wocjiech Janowski, le mari de sa fille Sylvia Pastor.
Âgé de 65 ans, le consul honoraire de Pologne à Monaco - qui ne bénéficie cependant pas de l'immunité diplomatique - vice-président de l'association Monaco against autism (MONAA) et à la tête de plusieurs entreprises dans le domaine des nano technologies et de l'énergie, figure en effet parmi les personnes mises en garde à vue à Nice, Marseille et Rennes.
Si sa conjointe a été arrêtée "pour les nécessités de l'enquête", selon le procureur de la République à Marseille Brice Robin, "des flux financiers suspects à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros" sur les comptes de l'homme d'affaires ont mis la puce à l'oreille des magistrats.
Le procureur a également fait état de "liens qui sont apparus avec deux individus que l'on peut qualifier d'intermédiaires, en relation directe avec les deux suspects" même si "aucun lien direct n'est établi entre ceux-ci et Wocjiech Janowski". Selon nos informations, le masseur de Sylvia aurait également servi d'intermédiaire avec les deux suspects pour un contrat d'une valeur de 100.000 euros. Une perquisition était en cours mardi après-midi au domicile monégasque du couple.
Un temps évoquée, la piste de la mafia ne semble plus à l'ordre du jour. L'enquête s'oriente désormais vers "un cercle restreint", voire dans le cercle familial. On sait que Sylvia Pastor versait à ses enfants 500.000 euros mensuels. Ces versements-ont-ils été interrompus ? Y a-t-il un litige à propos de la succession ? On parle ici de sommes astronomiques qui se comptent en millions, voire en milliards d'euros. Un pactole qui aurait pu faire perdre la tête à certains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte