1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Grégory : "Bernard Laroche est innocent", affirme le juge Lambert
1 min de lecture

Affaire Grégory : "Bernard Laroche est innocent", affirme le juge Lambert

Le magistrat, juge d'instruction dans l'affaire du petit Grégory, affirme l'innocence de Bernard Laroche dans un livre à paraître. Ce parent éloigné de l'enfant avait été soupçonné à l'époque, et tué par le père de Gregory.

Une photographie de Grégory Villemin
Une photographie de Grégory Villemin
Crédit : AFP
Marion Dautry
Marion Dautry

Grégory Villemin, 4 ans, a été retrouvé mort, pieds et poings liés dans un cours d'eau des Vosges le 16 octobre 1984. Son meurtre n'a jamais été élucidé, mais le cousin de son père, Bernard Laroche, avait été soupçonné. En 1984, il fait trois mois de prison, avant d'être relâché. Convaincu de sa culpabilité, le père de Gregory le tue d'un coup de fusil.

Le juge d'instruction de l'époque, Jean-Michel Lambert, s'apprête à prendre sa retraite et à sortir un livre-confession De quoi suis-je coupable ?, dans lequel il dit ne s'être jamais remis de l'affaire. "Bernard Laroche est innocent. Je m'apprêtais à rendre un non-lieu quelques semaines après l'avoir libéré. Son assassinat ne m'en a pas laissé le temps", raconte le juge dans un interview à France Inter. "Si on reconstitue l'emploi du temps qui aurait fait de lui l'assassin, mis à plat, on réalise que ça ne tient pas", explique-t-il.

Il se dit toujours animé d'un "immense sentiment de culpabilité" quant à la mort de Bernard Laroche et les accusations terribles qui pèsent encore sur lui, faute d'un meilleur coupable. Il regrette d'avoir été "l'un des artisans de cette abjection".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire