Grégory Villemin, 4 ans, a été retrouvé mort, pieds et poings liés dans un cours d'eau des Vosges le 16 octobre 1984. Son meurtre n'a jamais été élucidé, mais le cousin de son père, Bernard Laroche, avait été soupçonné. En 1984, il fait trois mois de prison, avant d'être relâché. Convaincu de sa culpabilité, le père de Gregory le tue d'un coup de fusil.
Le juge d'instruction de l'époque, Jean-Michel Lambert, s'apprête à prendre sa retraite et à sortir un livre-confession De quoi suis-je coupable ?, dans lequel il dit ne s'être jamais remis de l'affaire. "Bernard Laroche est innocent. Je m'apprêtais à rendre un non-lieu quelques semaines après l'avoir libéré. Son assassinat ne m'en a pas laissé le temps", raconte le juge dans un interview à France Inter. "Si on reconstitue l'emploi du temps qui aurait fait de lui l'assassin, mis à plat, on réalise que ça ne tient pas", explique-t-il.
Il se dit toujours animé d'un "immense sentiment de culpabilité" quant à la mort de Bernard Laroche et les accusations terribles qui pèsent encore sur lui, faute d'un meilleur coupable. Il regrette d'avoir été "l'un des artisans de cette abjection".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.