Où est Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille soupçonné du meurtre de sa femme et de ses quatre enfants ? Disparu depuis avril 2011, les enquêteurs n'ont depuis jamais retrouvé sa trace. Retour sur cette affaire devenue l'un des faits divers les plus intrigants de ces dernières années.
Le 21 avril 2011, un appel à témoins est lancé après la disparition inquiétante d'une famille qui vit dans le quartier des Hauts-Pavés-Saint-Félix, à Nantes. Le procureur de la République tient alors une conférence de presse qui finira par basculer sur "une qualification criminelle de séquestration et d'assassinats". Un reste humain vient tout juste d'être découvert dans le jardin de cette famille, sous la terrasse.
C'est alors que la découverte macabre a lieu. Cinq corps vont être exhumés : Agnès 48 ans, Arthur 21 ans, Thomas 18 ans, Anne 16 ans et Benoît 13 ans ont été tués deux semaines plus tôt, entre le 3 et le 5 avril, d'au moins deux balles dans la tête. Les deux chiens de la famille aussi sont retrouvés morts.
Les enquêteurs vont se tourner vers Xavier Dupont de Ligonnès, le seul qui manque à l'appel. L'homme âgé de 50 ans a été vu pour la dernière fois le 15 avril 2011 dans le Var.
"Si ça tourne mal, je n'ai plus que deux solutions
Xavier Dupont de Ligonnès, dans un courriel à ses amis
Un mois avant la tuerie, le père de famille a rédigé un courriel dans lequel il évoque ses problèmes financiers. Envoyé à des vieux amis, ce message précise que : "Si ça tourne mal, je n'ai plus que deux solutions, me foutre en l'air avec ma voiture ou foutre le feu à la baraque quand tout le monde dort (...) Post scriptum : je suis très sérieux, lucide et sous l'emprise d'aucune drogue, ni d'aucun alcool".
Depuis, la volatilisation du père de famille passionne les foules. Plusieurs fois, les enquêteurs ont pensé être proche d'un dénouement de l'affaire, qui n'est finalement jamais arrivé. Ce lundi soir, M6 imagine une fin plausible à ce drame dans un docu-fiction intitulé Dans la tête du suspect. Ou comment un "Monsieur Tout-le-monde" a pu tuer les quatre enfants qu'il adorait, comme le décrit son réalisateur Ionut Teianu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte