1 min de lecture Justice

Affaire Benalla : que signifie être habilité "secret défense" ?

ÉCLAIRAGE - Alexandre Benalla, l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron, était habilité secret défense. Qu'est-ce que cela signifie ?

>
Alexandre Benalla habilité secret défense : qu'est-ce que cela signifie ? Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Christophe Decroix | Durée : | Date :
Christophe Decroix
Christophe Decroix et Marie Sasin

Compte tenu de ses responsabilités, il était normal qu'Alexandre Benalla bénéficie de cette habilitation. En tant qu'adjoint du chef de cabinet d'Emmanuel Macron et responsable de la sécurité du président de la République, il est amené à voir passer certains documents qui doivent rester secrets pour la sûreté de l'État. Il doit aussi accompagner le président dans des lieux sensibles, comme des bases militaires ou des sites nucléaires, assister à des réunions ou posséder certaines informations confidentielles comme des numéros de téléphone cryptés.

Il existe trois niveaux d'habilitations de sécurité, "secret défense" étant le niveau intermédiaire. C'est l'employeur qui en fait la demande, en expliquant pourquoi, et l’intéressé remplit un dossier qui est vérifié par un officier de sécurité. Une enquête est alors menée, soit par le ministère de la Défense, soit par le ministère de l'Intérieur : elle doit déterminer si la personne concernée est vulnérable, c'est-à-dire si elle peut constituer une menace, si elle peut faire l'objet de chantages ou de pressions. Dans ce cas, l'enquête dure trois mois. 

400.000 personnes sont habilitées secret défense

L'enquête sur Alexandre Benalla aurait été approfondie car l'un de ses parents est d'origine étrangère. En France, 400.000 personnes sont habilitées secret défense, essentiellement dans l'armée et à l'Intérieur mais ce peut être aussi des employés d'entreprises travaillant dans des secteurs sensibles, comme le nucléaire, l'armement ou l'environnement.

À lire aussi
Murielle Bolle, à gauche, au palais de Justice de Dijon, le 30 juin 1986 le journal
Les actualités de 7h - Affaire Grégory : quel avenir pour l’enquête relancée en 2017 ?

Alexandre Benalla n'avait pas accès à tous les documents secret défense. Pour y avoir accès, il faut être habilité, ce qui était son cas, mais aussi justifier du besoin d'avoir accès à des documents expressément nécessaires à l'exercice de sa fonction. C'est alors le supérieur hiérarchique qui effectue la demande.

Cette habilitation est normalement valable sept ans mais elle peut s’achever avant si la mission est terminée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Alexandre Benalla Elysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794213260
Affaire Benalla : que signifie être habilité "secret défense" ?
Affaire Benalla : que signifie être habilité "secret défense" ?
ÉCLAIRAGE - Alexandre Benalla, l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron, était habilité secret défense. Qu'est-ce que cela signifie ?
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-benalla-qu-est-ce-qu-etre-habilite-secret-defense-7794213260
2018-07-24 14:54:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dbpPt2hFodrOoHZ62lLkyw/330v220-2/online/image/2018/0719/7794166229_alexandre-benalla-au-cote-d-emmanuel-macron-en-mars-2017.jpg