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Accident de TGV en Alsace : le train a freiné trop tard

On connaît maintenant les causes du déraillement d'un train d'essai qui avait fait 11 morts samedi 14 novembre.

Les secouristes interviennent à Eckwersheim, après qu'un TGV a déraillé, une partie étant tombée dans le canal.
Les secouristes interviennent à Eckwersheim, après qu'un TGV a déraillé, une partie étant tombée dans le canal.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La SNCF explique que c'est une "séquence de freinage trop tardif" qui est à l'origine de l'accident d'un TGV d'essai, qui a fait 11 morts samedi 14 novembre en Alsace. Le train allait à 265 km/h au lieu de 176 km/h quand il a abordé la portion de raccordement entre la ligne à grande vitesse et la ligne classique. Il a entamé son freinage 1 kilomètre trop tard, ont précisé les dirigeants du groupe ferroviaire.

Procédures disciplinaires

Le conducteur avait pourtant affirmé aux enquêteurs "avoir respecté parfaitement la vitesse qui lui était assignée sur ce tronçon", c'est-à-dire 176 km/h. "Des procédures disciplinaires vont être engagées" a annoncé la SNCF et "conduiront, dès que l'enquête le permettra, aux sanctions justifiées". 

Sept personnes se trouvaient dans la cabine de conduite, au lieu de quatre autorisées, dont des enfants. L'enquête devra éclaircir "un certain manque de rigueur dans la préparation de la liste des personnes et son contrôle. Enfin, sans doute figurent (...) des erreurs de comportements humains à la fois en cabine et dans la relation entre la cabine et la rame", ont déclaré les présidents de la SNCF Guillaume Pepy et de SNCF Réseau Jacques Rapoport.

La nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg devait être en service au printemps 2016, mais son ouverture pourrait être retardée après cet accident.

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