Il faudra ajouter 600 millions d'euros au budget 2016 pour financer des postes et des équipements supplémentaires pour les forces de l'ordre et la justice. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Finances devant le Sénat jeudi 19 novembre. "Le contexte actuel appelle un renforcement d'une ampleur exceptionnelle des moyens de sécurité et de défense", a souligné Michel Sapin en ouvrant les débats sur le projet de budget 2016, six jours après la série d'attaque qui a fait au moins 129 morts à Paris et à Saint-Denis. "C'est pourquoi nous assumons, à ce stade de la discussion budgétaire, une dégradation du déficit", a ajouté Michel Sapin.
Le gouvernement va proposer aux sénateurs d'approuver par amendement la création de nouveaux postes dans les ministères de l'Intérieur et de la Justice dès l'année prochaine, a précisé Michel Sapin. 5.000 postes de gendarme et policiers supplémentaires doivent être crées sur deux ans au ministère de l'Intérieur, en plus de celles déjà décidés depuis 2012. "Au total, nous reviendrons, en 2017, au niveau de postes de 2007", a-t-il assuré. Il faudra aussi financer du matériel pour les équiper.
À la Justice, ce sont 2.500 postes qui seront créés sur deux ans. Ils s’ajouteront aux 4.744 créations de postes réalisées et prévues sur le quinquennat. Le calcul prévoit aussi 1.000 postes supplémentaires dans les services de Douane d'ici 2017. Quant au ministère de la Défense, les 2.300 créations de postes annoncées pour 2016 seront réalisées "comme prévu" et les effectifs seront stabilisés d'ici 2017 jusqu'en 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte