1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Comment Éric Dupond-Moretti, l'avocat d'Abdelkader Merah, a préparé sa plaidoirie
1 min de lecture

Comment Éric Dupond-Moretti, l'avocat d'Abdelkader Merah, a préparé sa plaidoirie

Me Éric Dupond-Moretti, représentant d'Abdelkader Merah, prépare sa plaidoirie après le réquisitoire de l'avocate générale.

L'avocat Éric Dupond-Moretti, à Paris le 2 octobre 2017
L'avocat Éric Dupond-Moretti, à Paris le 2 octobre 2017
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Abdelkader Merah : son avocat Éric Dupond-Moretti sous pression
01:27
Cindy Hubert & La rédaction numérique de RTL

Au procès Merah, c'est désormais l'heure des plaidoiries. L'avocate générale a requis lundi 30 octobre la réclusion à perpétuité contre Abdelkader Merah, accusé de complicité dans les assassinats commis par son frère Mohamed en 2012, à Toulouse et Montauban. Après cette réquisition assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, la plaidoirie d'Éric Dupond-Moretti, défenseur du frère du terroriste, est particulièrement attendue mardi 31 octobre.

Une pression pèse sur les épaules du ténor du barreau. Cela fait maintenant plusieurs nuits qu'il n'arrive pas à dormir. Il se replonge dans le dossier et griffonne quelques mots. Dans l'après-midi de ce 31 octobre, l'avocat sait qu'il va devoir batailler contre l'accusation, pointer les lacunes, à savoir le manque d'éléments matériels qui pèseraient contre son client Abdelkader Merah. Ce dernier ne lui aura d'ailleurs pas facilité la tâche.

L'accusé a revendiqué jusqu'au bout ses convictions intégristes, sans un mot pour les familles des victimes. L'avocate générale l'a regardé, yeux dans les yeux, pendant tout son réquisitoire. Elle s'est employée, pendant quatre heures, à démontrer qu'Abdelkader Merah a bien été le complice des meurtres de son frère.

Il s'agissait d'une démonstration implacable, selon Me Corchia, l'un des avocats des parties civiles : "Elle a passé au scanner la tumeur terroriste et criminelle que notre pays a connu et qui continue encore de porter à travers ce dossier, qui est symptomatique". C'est d'ailleurs contre cela aussi que veut se battre Éric Dupond-Moretti : contre une décision qu'on voudrait historique, symbolique, une sorte de modèle pour les autres procès terroristes à venir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/