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iPad Air, Nexus 7, Surface 2, Xperia Z : quelle tablette choisir pour la Saint-Valentin

DÉCRYPTAGE - Alors que les principaux fabricants ont mis à jour leur offre avant Noël, le point sur les forces en présence sur le marché très porteur des tablettes.

La Xperia Z Tablet de Sony est disponible à partir de 499 euros
Crédit : Sony
La rédaction numérique de RTL
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D'après une étude menée par GFK et Médiamétrie, près de 8 millions de foyers sont désormais équipés de tablette dans l'Hexagone. Après s'être livrés en perspective des fêtes de fin d'année, les fabricants pourraient bien profiter de la Saint-Valentin pour continuer d'essaimer leurs produits sur un marché qui n'a. Face à une offre toujours plus dense, RTL fait le point sur les principales forces en présence.

, son dernier modèle haut de gamme le 22 octobre dernier. Le même jour, , la Surface 2 et la Surface Pro 2, sa tablette à usage professionnel. Des tablettes qui rejoignaient alors la Xperia Tablet Z de Sony et la Nexus 7 2013 de Google, sur le marché depuis le milieu de l’année.

Le design : l'iPad Air et les autres

Sur ce point, comme souvent, c’est le produit d’Apple qui s’en sort le mieux. Avec sa ligne affinée et son poids dérisoire de 450 grammes, le nouvel iPad haut de gamme d'Apple a subi une véritable cure d'amaigrissement. Ses angles arrondis et ses marges réduites en bordure de l'écran renforcent cette sensation de légèreté et dessinent un objet alluré aux finitions en aluminium impeccables.

L'iPad Air affiche une ligne 20% plus amincie que son prédécesseur.
Crédit : Damien Rigondeaud

Plus grande, la Surface 2 affiche un look plus sobre, quasiment industriel avec sa dalle et ses contours noirs. Son clavier intégré lui donne aisément des airs de petit ordinateur portable.

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Avec sa coque en plastique mat, la Nexus 7 semble moins fragile que ses deux concurrentes. Plus petite et longiligne, elle donne davantage de gage de mobilité également.

Pour revenir dans la course, Sony a particulièrement soigné l’aspect de sa Xperia Z qui ressemble à un petit téléviseur avec ses bords carrés. Avec ses 6.9 mm d’épaisseur, elle se pose comme l’une des tablettes les plus fines au monde.

L'écran : la Nexus 7 tire son épingle du jeu

La Surface 2 embarque le plus grand écran des quatre (10.6 pouces), d’une résolution full HD de 1920 x 1080 pixels, pour une densité de pixels de 207 ppp.

Avec sa résolution de 2048 x 1536 pixels, l’iPad Air et son écran Retina 9.7 pouces s’en sortent mieux (264 ppp). La Xperia Z arbore un écran full HD 10.1 pouces d’une résolution de 1920 x 1200 (224 ppp), doté de la technologie Bravia Engine de Sony, également embarquée dans les téléviseurs et les smartphones du fabricant.

C’est finalement la Nexus 7 de Google qui propose l’écran avec la plus haute densité de pixels (323 ppp), avec sa dalle 7 pouces d’une résolution de 1920 x 1200 pixels. Toutes sont au dessus de la norme en vigueur, de 1280 x 800 pixels.

Plus fine et plus légère, la nouvelle Nexus 7 est disponible à partir de 229€
Crédit : Asus

Le processeur : pour le travail ou le loisir

S’il est difficile de comparer les processeurs de machines embarquant chacune des affichages et des langages différents, il semble que les moteurs les plus proches soient le Nvidia Tegra 4 de la Surface 2 et le Snapdragon S4 Pro des dernières moutures de Google et Sony. Des processeurs qui font de ces deux tablettes des bourreaux de travail, ultra efficaces pour une application bureautique, la lecture de vidéos et la navigation sur internet.

La Surface 2, la nouvelle version de la tablette de Microsoft
Crédit : Microsoft

De son côté, Apple se démarque avec sa puce A7, son processeur maison, lancé avec l’iPhone 5S en septembre dernier. La dernière génération de tablette de la pomme voit ainsi sa puissance de calcul et ses performances boostées et pose l’iPad Air en tablette proposant l’une des meilleures expériences de jeu du marché.

Le logiciel : Windows 8.1 à la relance

Acheter une tablette revient immanquablement à choisir un écosystème. C’est l’autre point fort d’Apple, dont l’interface est l’une des plus intuitives du marché et le catalogue d’applications le plus fourni du secteur. La dernière version de son système d’exploitation place toujours la pomme au dessus de ses concurrents, même si (le centre de contrôle notamment), Apple valide en quelque sorte le travail de son concurrent.

La Xperia Z Tablet de Sony est disponible à partir de 499 euros
Crédit : Sony

Ce dernier équipe la Nexus 7 et la Xperia Z de sa dernière itération, Android 4.3 Jelly Bean, qui intègre une nouvelle interface photo et la prise en charge de nouvelles normes de connectivité, et propose également le portail Google (Google Now, Google Play, etc) dès la première utilisation de la tablette.

Équipées de la nouvelle version de Windows 8.1 RT, la Surface 2 et la Surface Pro 2
bénéficient d’un catalogue d’applications en deçà de ce que proposent Apple et Google. Mais le gros point fort de ces tablettes est l'intégration de sa suite bureautique Office, plus pointue que la suite iWork d’Apple livrée avec l’iPad Air, qui prend tout son sens avec son clavier intégré.

Le prix : pour tous les budgets

La Nexus 7 est la plus abordable avec son prix de 269 euros pour la version 32 Go. Pour la même capacité de stockage, il faut débourser 439 euros pour la Surface 2, 499 euros pour la Xperia Z et 579 euros pour l’iPad Air. La Surface Pro 2 est disponible à partir de 879 euros.

Conclusion : Nexus 7 un bon compromis, l'iPad Air le plus haut de gamme

La Nexus 7 offre sans doute le meilleur compromis. Son petit format en fait une véritable tablette nomade et son prix est nettement en retrait de celui affiché par ses concurrentes. Reste la taille de sa dalle, moins confortable pour une navigation internet et une utilisation bureautique.

L’iPad Air reste le produit le plus design et bénéficie à plein de l’environnement Apple pour se poser en tablette la plus efficace du marché
. La livraison gratuite lui ouvre également de nouvelles perspectives en terme d’utilisation semi-professionnelle.

iWork est livré gratuitement à l'achat des derniers ordinateurs, smartphones et tablettes d'Apple.
Crédit : Capture d'écran

Un domaine dans lequel Microsoft s’en sort toutefois le mieux, avec la Surface 2 et la suite Microsoft Office, plus poussée que celle de la marque à la pomme. S’ils peuvent mettre le prix, les professionnels se tourneront vers la Surface Pro 2, qui embarque le cœur d’un ordinateur portable en format tablette. Pas sûr cependant que cela permette au géant américain de remonter la pente sur un secteur où sa première génération de tablettes ne s’était écoulée qu’à 2 millions d’exemplaires.

Enfin, si la Xperia Z de Sony est efficace en tous points, son positionnement haut de gamme pourrait l’empêcher de tirer son épingle du jeu dans un secteur ultra concurrentiel.

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