1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Zimbabwe : deux personnes jugées pour avoir tué un célèbre lion à la crinière noire
1 min de lecture

Zimbabwe : deux personnes jugées pour avoir tué un célèbre lion à la crinière noire

Deux hommes soupçonnés d'avoir tué "Cecil", un lion à la crinière noire vedette au Zimbabwe, vont être jugés pour braconnage.

Le lion Cecil.
Crédit : Capture d'écran YouTube
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux Zimbabwéens soupçonnés d'avoir tué le lion Cecil, un des plus célèbres du pays, vont être jugés mercredi par le tribunal de Victoria Falls pour "braconnage", selon un communiqué des parcs nationaux publié mardi. "Theo Bronkhorst, un chasseur professionnel de la société Bushman Safari est soupçonné d'avoir tué un lion mâle, à la ferme d'Antoinette dans la réserve de Gwayi, le 1er juillet 2015", précise le communiqué.

Cecil, un lion de 13 ans, véritable vedette du parc national de Hwange pour sa crinière noire avait été retrouvé il y a deux semaines gisant hors de la réserve. Les médias locaux ont rapporté que Cecil avait été décapité et dépecé après avoir été tué. Le permis de chasse de Theo Bronkhorst a été suspendu "avec effet immédiat", précise le communiqué qui ajoute que le trophée du lion a également été "confisqué".

Pas de permis de chasse

Le chasseur comparaîtra mercredi avec Honest Trymore Ndlovu, le propriétaire de la ferme où le lion aurait été abattu et qui aurait donné son accord. "Il semble que le chasseur se soit entendu avec Honest Trymore Ndlovu pour tuer le lion", explique le texte des parcs nationaux du Zimbabwe qui ajoute qu'aucun des deux hommes "n'avait de permis justifiant la chasse de l'animal".

La présence d'un riche touriste étranger parmi les chasseurs, évoquée par des articles de presse, n'a pour le moment pas été confirmée. La police recherche également le fils du chasseur présumé, Zane Bronkhorst qui est soupçonné d'avoir participé à la chasse. La famille Bronkhorst est à la tête de "Bushman Safaris", une entreprise spécialisée dans les grandes chasses de "léopards", dans le nord du Zimbabwe, depuis 1992, selon leur page Facebook.

À lire aussi

La chasse n'est autorisée que dans les réserves privées, selon certains quotas, mais pas dans les parcs nationaux comme Hwange, ou le Kruger en Afrique du Sud. L'association des tours-opérateurs de safaris au Zimbabwe doit tenir une conférence de presse, mardi en début d'après-midi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte