1 min de lecture Zimbabwe

Zimbabwe : deux personnes jugées pour avoir tué un célèbre lion à la crinière noire

Deux hommes soupçonnés d'avoir tué "Cecil", un lion à la crinière noire vedette au Zimbabwe, vont être jugés pour braconnage.

Le lion Cecil.
Le lion Cecil. Crédit : Capture d'écran YouTube
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Deux Zimbabwéens soupçonnés d'avoir tué le lion Cecil, un des plus célèbres du pays, vont être jugés mercredi par le tribunal de Victoria Falls pour "braconnage", selon un communiqué des parcs nationaux publié mardi. "Theo Bronkhorst, un chasseur professionnel de la société Bushman Safari est soupçonné d'avoir tué un lion mâle, à la ferme d'Antoinette dans la réserve de Gwayi, le 1er juillet 2015", précise le communiqué.

Cecil, un lion de 13 ans, véritable vedette du parc national de Hwange pour sa crinière noire avait été retrouvé il y a deux semaines gisant hors de la réserve. Les médias locaux ont rapporté que Cecil avait été décapité et dépecé après avoir été tué. Le permis de chasse de Theo Bronkhorst a été suspendu "avec effet immédiat", précise le communiqué qui ajoute que le trophée du lion a également été "confisqué".

Pas de permis de chasse

Le chasseur comparaîtra mercredi avec Honest Trymore Ndlovu, le propriétaire de la ferme où le lion aurait été abattu et qui aurait donné son accord. "Il semble que le chasseur se soit entendu avec Honest Trymore Ndlovu pour tuer le lion", explique le texte des parcs nationaux du Zimbabwe qui ajoute qu'aucun des deux hommes "n'avait de permis justifiant la chasse de l'animal".

La présence d'un riche touriste étranger parmi les chasseurs, évoquée par des articles de presse, n'a pour le moment pas été confirmée. La police recherche également le fils du chasseur présumé, Zane Bronkhorst qui est soupçonné d'avoir participé à la chasse. La famille Bronkhorst est à la tête de "Bushman Safaris", une entreprise spécialisée dans les grandes chasses de "léopards", dans le nord du Zimbabwe, depuis 1992, selon leur page Facebook.

À lire aussi
Robert Mugabe est resté à la tête du Zimbabwe des années 1980 à 2017 Afrique
Zimbabwe : Robert Mugabe est mort

La chasse n'est autorisée que dans les réserves privées, selon certains quotas, mais pas dans les parcs nationaux comme Hwange, ou le Kruger en Afrique du Sud. L'association des tours-opérateurs de safaris au Zimbabwe doit tenir une conférence de presse, mardi en début d'après-midi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Zimbabwe Lion Chasse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants