1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Zimbabwe : confusion alors que l'armée défie le président Mugabe
1 min de lecture

Zimbabwe : confusion alors que l'armée défie le président Mugabe

REPLAY - Si l'armée nie avoir fomenté un coup d'État, elle a pris le contrôle de Harare, la capitale du Zimbabwe.

Robert Mugabe, 95 ans, à la tête du Zimbabwe de 1980 à 2017, décédé le 6 septembre.
Crédit : Jekesai NJIKIZANA / AFP
Zimbabwe : confusion alors que l'armée défie le président Mugabe
00:01:26
Christophe Decroix & Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La confusion règne au Zimbabwe où l'armée défie le président Mugabe. Ce dernier affirme aujourd'hui être détenu, alors que les militaires indiquent seulement intervenir contre les criminels proches du président. Si l'armée nie avoir fomenté un coup d'État, elle semble mettre à mal le pouvoir de Robert Mugabe, qui à 93 ans, règne seul depuis 37 ans.

Pourtant, les débuts de Mugabe avaient suscité beaucoup d'espoir au Zimbabwe et dans toute l'Afrique. Au moment de l'indépendance, après une guerre meurtrière contre les ségrégationnistes blancs de l'ex-Rhodésie du sud, Bob Marley lui-même vient chanter à Harare devant des centaines de milliers de personnes.

Depuis cette année-là, en 1980, Robert Mugabe n'a pas lâché le pouvoir. Dans les années qui suivent son arrivée au pouvoir, il tend tout d'abord la main à la minorité blanche et met en place une politique sociale qui bénéficie à la majorité noire. Mais tout bascule  au début des années 2000 quand, sous couvert de réforme agraire, il laisse les vétérans de la guerre d'indépendance envahir les immenses exploitations agricoles dirigées par les blancs, qui s'enfuient par milliers.

Une épouse qui rêve de lui succéder

Depuis, Robert Mugabe se maintient au pouvoir par la violence.  Il est, à 93 ans, le plus vieux dirigeant en exercice de la planète. Et son épouse Grace, 52 ans, son ex-secrétaire, surnommée "Gucci Grace" en raison de ses goûts de luxe dans ce pays où 90 % de la population est au chômage, rêve de lui succéder. Mais visiblement, l'armée de Robert Mugabe ne semble pas l'entendre de cette oreille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte