1 min de lecture Yémen

Yémen : de fortes explosions secouent Sanaa

De fortes explosions ont secoué Sanaa, où une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite effectuait des frappes aériennes.

Une photo de la vieille ville de Sanaa, capitale du Yémen, le 13 avril 2013
Une photo de la vieille ville de Sanaa, capitale du Yémen, le 13 avril 2013 Crédit : MOHAMMED HUWAIS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

De fortes explosions ont secoué jeudi soir Sanaa, où une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite effectuait des frappes aériennes contre les rebelles chiites au pouvoir dans la capitale du Yémen.

Des tirs de la défense anti-aérienne ont été entendus en réponse à ce que des témoins ont décrit comme des frappes de la coalition contre une base à Al-Istiqbal, à l'entrée ouest de Sanaa. Des témoins ont également dit que des frappes avaient visé la base militaire d'Al-Samaa, au nord de Sanaa, qui est utilisée par des unités de l'armée qui prendraient leurs ordres de leur ancien commandant, Ahmed Ali Saleh.

Des avions de combat dans le ciel d'Abyan

Ce commandant est le fils d'Ali Abdallah Saleh, l'ex-président poussé en 2012 au départ après 33 ans de pouvoir, et qui est aujourd'hui accusé de s'être allié avec les rebelles chiites, s'appuyant sur des troupes qui lui sont restées fidèles.

Dans le sud du pays, un secteur où les rebelles chiites et leurs alliés tentent de progresser pour étendre leur zone d'influence, la base aérienne d'Al-Anad a été la cible de deux raids aériens. Elle avait été prise par les rebelles mercredi.

À lire aussi
Le site pétrolier attaqué en Arabie saoudite Arabie Saoudite
Attaque en Arabie saoudite : les Houthis "jouent au plus fort", selon un expert

Un autre raid a visé une base des forces spéciales alliées aux Houthis à Qatabah, à 120 km au nord d'Aden, la principale ville du sud du Yémen, d'après des habitants du secteur. Des avions de combat ont également été vus dans le ciel d'Abyane, à l'est d'Aden, où la base militaire d'Al-Majd serait aux mains de pro-Houthis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yémen Arabie Saoudite Moyen-orient
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants