1 min de lecture Amérique du Sud

VIDÉO - Venezula : retour sur 4 mois de crise

Le 30 juillet se tenait l'élection de l'Assemblée constituante au Venezuela. Au cours du week-end, au moins 10 personnes ont été tuées.

>
VIDÉO - Retour sur 4 mois de protestations au Venezuela Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
Loïs Richard Journaliste

Le 30 juillet se tenait l'élection de l'Assemblée constituante au Venezuela. Au cours du week-end, au moins 10 personnes ont été tuées.

Le pays est secoué par des manifestations contre le gouvernement de Nicolas Maduro depuis début avril. 110 personnes ont été tuées dans les affrontements avec la police et l'armée. 2 candidats à l'Assemblée constituante ont été assassinés.

Les manifestants accusent le président Nicolas Maduro de s'accrocher au pouvoir et de convoquer une Assemblée constituante (dont le 545 élus auront pour mission de refaire une constitution) pour se passer de l'Assemblée nationale et des élus de l'opposition.

Le 1er avril, la Cour suprême (proche du gouvernement) avait déjà tenté de retirer ses pouvoirs à l'Assemblée nationale (dominée par l'opposition). Une tentative qui a déclenché la vague de protestations actuelle. Nicolas Maduro était revenu sur cette initiative mais cela n'a pas suffit à calmer la contestation. 

Un contexte social et économique très difficile

À lire aussi
Almir Narayamoga Surui à Paris, len août 2019. faits divers
Le chef indien d'Amazonie porté disparu est sain et sauf

La crise au Venezuela est aussi liée au pétrole qui représente 96% des exportations du pays. La chute des prix en 2015 a entraîné une baisse des rentes pétrolières qui se traduit aujourd'hui par des pénuries de nourritures, de médicaments, une forte inflation et une dégradation significative des services publiques (soins, éducation, logements, etc).

L'opposition appelle à de nouvelles manifestations le mercredi 2 août.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Sud Venezuela Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants