1 min de lecture Diplomatie

VIDÉO - Yoann Barbereau, condamné en Russie, de retour en France après 1 an de cavale

Il assure ne pas avoir reçu le soutien de la France et avoir pris seul la décision de passer clandestinement la frontière.

>
Un Français condamné en Russie, en fuite depuis un an, de retour Crédit Image : LOIC VENANCE/AFP | Crédit Média : AURELIA moussly/AFP | Date :
Loïs Richard et Nicolas Bauby

C'est après un périple de 14 mois de clandestinité et 8.000 kilomètres parcourus que Yoann Barbereau est arrivé à Nantes le 9 novembre. L'ancien directeur de l'Alliance française d'Irkoutsk en Sibérie, Yoann Barbereau, a fuit la Russie le 11 septembre 2016.

Il avait été condamné par la justice Russe à 15 ans de camp à régime sévère pour des actes à caractère sexuel sur sa fille, âgée de 5 ans à l'époque, qu'il nie. Avant sa condamnation, Yoann Barbereau a été emprisonné 71 jours avant d'être interné en hôpital psychiatrique puis assigné à résidence avec bracelet électronique et interdiction de communiquer avec l'extérieur.

"Je suis parti de Moscou, j’ai été à l’ambassade de France pendant un an. J’ai pris la décision seul de partir, sans le soutien aucun de l’État français", a-t-il déclaré lors de son retour en France, accueilli par ses proches et les journalistes. Le fugitif aurait cependant reçu le soutien de "citoyens russes engagés", selon le réalisateur du documentaire d'Envoyé Spécial qui lui est consacré.

"Yoann a été victime d'un complot qui a été commandité", affirme sa femme dans le reportage. M. Barbereau demande aujourd'hui à être jugé en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Russie Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants