1 min de lecture Juan Carlos

VIDÉO - Juan Carlos abdique : 38 années de règne

VIDÉO - Le roi Juan Carlos 1er d'Espagne quitte le pouvoir après un règne de 38 années, marqué par une dernière décennie difficile.

>
VIDÉO - Juan Carlos abdique : 38 années de règne Crédit Image : AFP/BALLESTEROS / POOL | Crédit Média : AFP | Date :
Marion Dautry
Marion Dautry
et AFP

Le roi d'Espagne abdique. Juan Carlos l'a annoncé par la voix du premier ministre Mariano Rajoy, lundi 2 juin. Il avait accédé au trône d'Espagne en 1975, désigné par le général Franco comme son successeur. Il acquiert rapidement l'affection des Espagnols et le respect international en faisant le choix de la démocratie après des années de dictature.

Sa dernière décennie de règne est plus difficile. Plongé dans la crise, le pays vit très mal le safari de luxe de son souverain au Botswana. Le roi présente ses excuses publiquement, du jamais vu. L'inculpation de sa fille, l'Infante Christina d'Espagne, et de son mari dans une affaire de blanchiment d'argent porte un nouveau coup à la couronne. La popularité du roi descend sous la barre symbolique des 50%.

Son fils Felipe, appelé à prendre sa succession, joui toujours d'une très bonne popularité auprès des Espagnols.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Juan Carlos Espagne Monarchie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants