"Il faut avoir un peu de culture historique". Jean-Pierre Chevènement n'a rien oublié de ses cours d'histoire. Centrafrique ou Ukraine, le sénateur et ancien ministre, invité de RTL mercredi 26 février, a livré un cours des plus précis.
En Centrafrique, "il y a pour la France, qui a une histoire en commun avec ce que l'on appelait autrefois l'Oubangui-Chari (...) un devoir d'action plus que d'assistance. (...) L'Afrique-Équatoriale française est la première à avoir reconnu l'autorité de la France libre en août 1940", explique-t-il.
Pour la situation en Ukraine, même exercice : "La première Russie, c'était l'Ukraine, c'est là que les Russes se sont convertis au christianisme au IXè et Xè siècle. Ensuite, ils ont migré vers Moscou devant l'invasion mongole". De "vieilles affaires" pour l'ancien ministre, mais toutefois nécessaires afin de comprendre la situation actuelle de ces pays en grande difficulté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte