1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Catalogne : les députés séparatistes entonnent l'hymne nationaliste
1 min de lecture

VIDÉO - Catalogne : les députés séparatistes entonnent l'hymne nationaliste

Le 27 octobre, le Parlement catalan a adopté une résolution déclarant que la région devient "un État indépendant prenant la forme d'une République".

Des parlementaires catalans applaudissent après le vote d'une résolution déclarant l'indépendance de la Catalogne, le 27 octobre 2017.
Des parlementaires catalans applaudissent après le vote d'une résolution déclarant l'indépendance de la Catalogne, le 27 octobre 2017.
Crédit : Manu Fernandez/AP/SIPA
Catalogne : les députés indépendantistes entonnent l'hymne nationaliste au Parlement
01:33
Camille Kaelblen & AFP

C'est une rupture historique en Espagne. Vendredi 27 octobre, le Parlement catalan a adopté une motion déclarant l'indépendance de la Catalogne, alors que le gouvernement madrilène menace la région d'une mise sous tutelle. Selon cette résolution, la Catalogne devient un "État indépendant prenant la forme d'une République". 

Cette décision a été votée en l'absence de l'opposition, qui avait quitté la chambre en signe de protestation. La motion a été adoptée à 70 voix pour sur 135 députés. Elle a été votée à bulletins secrets.

Après le vote, les élus séparatistes se sont levés dans l'hémicycle à moitié vide et ont entonné l'hymne nationaliste Els Segadors ("Les moissonneurs" en catalan). Aux abords du parc abritant le parlement de Catalogne à Barcelone, des dizaines de milliers de manifestants se sont aussitôt rassemblés dans les rues de Barcelone pour célébrer l'annonce à coups d'applaudissements et de "hourras".

Réponse immédiate de Madrid

Le chef du gouvernement madrilène Mariano Rajoy a immédiatement réagit sur Twitter, déclarant que "l'État de droit restaurera la légalité en Catalogne" et appelant les Espagnols à "garder leur calme". De son côté, le Sénat a autorisé le gouvernement de Madrid à prendre des mesures de mise sous tutelle de la Catalogne, qui comprennent notamment la destitution de ses dirigeants séparatistes. Mariano Rajoy a convoqué un conseil des ministres extraordinaire à 18 heures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi


 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/