1 min de lecture États-Unis

USA : Un ex-agent de la CIA en prison

Un ex-agent de la CIA a écopé d'une peine de trois ans et demi de prison pour avoir fourni des informations classifiées à un journaliste.

Le logo de la CIA
Le logo de la CIA Crédit : AFP
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

La trahison est d'ordinaire sévèrement punie aux États-Unis et Jeffrey Sterling, ex-agent de la CIA inculpé en décembre 2010 pour révélation illégale d'informations secret défense et obstruction à la justice (entre autres), risquait une peine de 19 à 24 ans de prison réclamée par le gouvernement. Finalement, l'homme de 47 ans a écopé d'une peine de 42 mois de prison ferme assortie de deux ans de liberté conditionnelle. 

"Si vous révélez des secrets en connaissance de cause, il y a un prix à payer. La justice doit envoyer un message clair" a ainsi lancé la juge fédérale Leonie Brinkema à l'adresse de celui qui en 2003 avait fourni des informations sur une opération de la CIA concernant le nucléaire iranien au journaliste du New York Times James Risen. 

La peine de Jeffrey Sterling, qui aurait donc pu être plus conséquente, fait écho à celle reçue fin avril par le général David Petraeus qui n'avait lui écopé que de sursis pour avoir divulgué des documents secrets à sa biographe et maîtresse. Les avocats de Sterling avaient d'ailleurs demandé à ce que leur client "n'écope pas d'une justice différente" et se sont félicités "que, dans ce contexte, la juge ait rendu une peine juste", sans toutefois exclure de faire prochainement appel. Jeffrey Sterling, qui n'a fait aucune déclaration, doit se présenter ultérieurement à une prison du Missouri. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis CIA Procès
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants