Au Brésil, le problème de l'obésité n'est pas pris à la légère, mais les chiffres le concernant sont inquiétants. Alberto Junior Brenner, l'administrateur du cimetière de la "Penitencia" de Rio à l'origine de la création de tombes aux formats adaptés pour les obèses, reprend des chiffres donnés par le gouvernement pour expliquer son initiative.
"D'après les données du ministère de la Santé, le nombre d'obèses a augmenté de 50% au cours des dix dernières années. Le nombre de personnes en surpoids a aussi augmenté de 23% dans le même temps", a-t-il ainsi déclaré dans des propos relayés par l'AFP, ajoutant que "le cimetière de la Penitencia a décidé de répondre à cette demande". Ces tombes spéciales, d'une longueur de 2,60 mètres, d'une largeur d'1m50 et de 60 centimètres de haut coûtent quatre fois plus cher qu'un modèle basique, soit l'équivalent de 25.000 dollars.
Alarmé par cette constante augmentation qui sévit depuis plusieurs années au Brésil, les dirigeants ont lancé une campagne de prévention contre l'obésité qui en matière de traitement des maladies liées au surpoids coûte 250 millions de dollars par an. Afin de réduire ces dépenses et d'assainir le style de vie de ses concitoyens, le gouvernement a également signé un accord avec l’industrie alimentaire visant à la restriction des niveaux de sel et de sucre dans ses produits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte