1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Manchester : une photo des débordements du Nouvel An comparée à une oeuvre d'art
1 min de lecture

Manchester : une photo des débordements du Nouvel An comparée à une oeuvre d'art

REVUE DE TWEETS - Le cliché d'un photographe du quotidien britannique Manchester Evening News a été assimilé à une oeuvre de la Renaissance par les internautes.

Les feux d'artifice pour le Nouvel An autour de London Eye, le 1er janvier 2016
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À plus de trois cent kilomètres de Londres et de son feu d'artifice féerique pour la Saint-Sylvestre, c'est un réveillon bien plus moins glamour qu'était parti capturer Joel Goodman, photographe pour le quotidien britannique Manchester Evening News (en anglais). Alors qu'il photographiait les débordements du Nouvel An dans les rues de Manchester, le reporter photo a cependant réalisé un cliché qui n'a pas tardé à susciter les louanges des internautes.

Sur cette photographie, on aperçoit des policiers en train de maîtriser un homme à terre sous le regard des badauds, tandis qu'un homme est alangui dans la rue avec une bière à quelques mètres à peine.

Si la scène est déjà insolite, c'est la composition de l'image qui a retenu l'attention des internautes sur Twitter. Certains n'ont pas hésité à comparer le cliché aux tableaux de la Renaissance, étant donné que la disposition des principaux éléments de la photographie respectaient les règles du nombre d'or, courbes et lignes à l'appui.

L'engouement autour de cette photographie et le parallèle fait avec les peintures de la Renaissance n'ont pas tardé à entraîner plusieurs détournements de la photographie.

À lire aussi

L'individu que l'on aperçoit nonchalamment allongé sur le sol, le ventre à l'air, près de sa bière a logiquement retenu l'attention et suscité des parodies. On le retrouve par exemple aux côtés d'Adam dans la fresque de Michael Ange à la chapelle Sixtine, ou encore transformé en statue de la Liberté à New York.

L'auteur du désormais célèbre cliché n'a pas caché son plaisir devant les réactions en chaîne provoquées par sa photo. "C'est une charmante et flatteuse comparaison, surtout dans ce type de photos qui sont trop souvent tournées en dérision", a déclaré Joel Goodman à Buzzfeed (en anglais), avant d'ajouter qu'il avait simplement été "au bon endroit, au bon moment".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte