1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : les violences dues aux "attaques" de l'armée ukrainienne, selon Lavrov
2 min de lecture

Ukraine : les violences dues aux "attaques" de l'armée ukrainienne, selon Lavrov

Le chef de la diplomatie russe a justifié les attaques en Ukraine par les attaques "permanentes" de l'armée ukrainienne.

Des soldats ukrainiens près d'un magasin détruit par les bombardements à Marioupol, le 24 janvier 2015.
Des soldats ukrainiens près d'un magasin détruit par les bombardements à Marioupol, le 24 janvier 2015.
Crédit : STRINGER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les nouvelles violences en Ukraine qui ont fait une trentaine de morts ont été provoquées par des attaques "permanentes" de l'armée ukrainienne contre des "localités peuplées", a affirmé dimanche le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"L'aggravation de la situation est le résultat des tirs permanents des forces ukrainiennes contre des localités peuplées, en violation grossière des accords de Minsk", a déclaré M. Lavrov, cité dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry.

Le président ukrainien Petro Porochenko "n'a toujours pas répondu" à la proposition du président russe Vladimir Poutine de retirer les armes lourdes de la ligne de contact entre les forces ukrainiennes et les rebelles prorusses dans l'est, a-t-il rappelé.

Lavrov accuse l'Ukraine de ne pas avoir respecté ses obligations

Les autorités ukrainiennes "n'ont pas rempli non plus leur obligation de lancer un processus constitutionnel global avec participation de toutes les régions et toutes les forces politiques du pays", a accusé le chef de la diplomatie russe.

À écouter aussi

"Il n'y a pas de progrès non plus dans l'enquête sur de nombreux crimes commis au cours du conflit ukrainien" qui a fait depuis avril plus de 5.000 morts selon l'OSCE, a-t-il ajouté.

M. Lavrov a réitéré la volonté de la Russie de "faire tout son possible pour convaincre les parties (du conflit) de choisir une solution pacifique", indique le communiqué.

Lavrov veut un dialogue direct avec Donetsk et Lougansk

Toutefois, "des résultats réels peuvent être obtenus exclusivement via un dialogue direct avec Donetsk et Lougansk", bastions de la rébellion prorusse dans l'Est de l'Ukraine, a souligné le ministre russe des Affaires étrangères, en accusant les autorités ukrainiennes "d'éviter par tous les moyens" un tel dialogue.

Il a appelé les Etats-Unis à "utiliser leur influence sur les autorités ukrainiennes pour que celles-ci refusent de miser sur un scénario militaire", précise le communiqué.

MM. Lavrov et Kerry se sont prononcés pour un "arrêt immédiat des bombardements à l'artillerie dans le Donbass et le retrait des armes lourdes", en réitérant la volonté de Moscou et de Washington de "contribuer au règlement de la crise ukrainienne", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/