1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : une offensive pro-russe fait au moins 30 morts
1 min de lecture

Ukraine : une offensive pro-russe fait au moins 30 morts

Au moins 30 personnes ont été tuées et 90 blessées dans les bombardements de la ville stratégique de Marioupol.

Un immeuble endommagé à Marioupol, le 24 janvier 2015.
Crédit : OLGA IVASHCHENKO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 30 personnes ont été tuées et 90 autres blessées dans les bombardements sur la ville stratégique de Marioupol en Ukraine, a indiqué samedi 24 janvier le porte-parole de la mairie de la ville Oleg Kalinine. 

Les séparatistes prorusses ont annoncé avoir lancé une offensive contre le port stratégique de Marioupol, dernière grande ville de l'Est sous contrôle de Kiev, où trente civils au moins ont péri samedi dans des bombardements, selon les autorités locales.

La prise de Marioupol permettrait de relier la Russie à la Crimée

"L'offensive sur Marioupol a débuté aujourd'hui, a déclaré le dirigeant de la république autoproclamée de Donetsk Alexandre Zakhartchenko. La conquête de cette ville industrielle d'un demi-million d'habitants créerait un pont terrestre entre la Russie et la Crimée, annexée en mars mais très dépendante de Kiev pour ses approvisionnements en eau, électricité et produits alimentaires.

Alexandre Zakhartchenko ne s'est pas prononcé sur les tirs au lance-roquette multiples Grad dans la matinée dans un quartier densément peuplé. D'autres responsables séparatistes ont nié leur responsabilité en dénonçant une "provocation" des forces de Kiev.

L'UE menace la Russie

À écouter aussi

Le président ukrainien Petro Porochenko a affirmé pour sa part dans un communiqué que son pays allait se battre jusqu'à la "victoire totale" contre les séparatistes prorusses.

La représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a prévenu que cette escalade allait "inévitablement provoquer une grave détérioration des relations entre l'UE et la Russie", déjà lourdement frappée par les sanctions européennes et américaines, mais qui dément toute implication dans le conflit. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte