1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Ioulia Timochenko va rencontrer Angela Merkel
1 min de lecture

Ukraine : Ioulia Timochenko va rencontrer Angela Merkel

Angela Merkel a exhorté l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko d'oeuvrer en faveur de l'unité de l'Ukraine et de l'opposition.

Ioulia Timochenko, le 22 février, à Kiev. (archives)
Ioulia Timochenko, le 22 février, à Kiev. (archives)
Crédit : BULENT KILIC / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Ioulia Timochenko et Angela Merkel, les deux femmes fortes de l'Europe, vont se rencontrer. "Très prochainement", même selon l'opposante à la natte.

"Elles sont convenues de se rencontrer très prochainement", a précisé le parti Batkivchtchina (Patrie), au lendemain de la libération de Ioulia Timochenko, ancienne Première ministre, qui était emprisonnée depuis 2011, survenue peu après la destitution du président Viktor Ianoukovitch par le parlement. "Mme Merkel a salué la libération de Mme Timochenko et souligné que son retour dans la grande politique sera un facteur important pour stabiliser la situation en Ukraine, préserver l'unité et la remettre sur voie des réformes européennes".

Mais, avant ce meeting, la chancelière a exhorté Ioulia Timochenko à oeuvrer pour l'unité de l'Ukraine, selon une source gouvernementale à Berlin. Dans un entretien téléphonique, Merkel aurait demandé à Timochenko de "politiquement s'engager à maintenir l'unité du pays".

Timochenko déjà à l'ouvrage

Une porte-parole du parti a par ailleurs indiqué que Timochenko comptait consacrer sa première journée de liberté à rencontrer des ambassadeurs occidentaux avant de rendre visite à sa mère à Dniepropetrovsk (est). Libérée samedi suite à un vote du Parlement, l'ancienne égérie de la "Révolution orange" de 2004 devait rencontrer dans la journée des ambassadeurs occidentaux, a déclaré sa porte-parole Natalia Lyssova, sans préciser dans l'immédiat de quels pays il s'agissait

À écouter aussi

Elle n'a en revanche pas encore formulé publiquement de projet politique dans la perspective de la présidentielle anticipée prévue le 25 mai en Ukraine, selon elle. Timochenko, apparaissant affaiblie après deux ans et demi de prison et contrainte à se déplacer en fauteuil roulant, avait été acclamée samedi soir par la foule sur le Maïdan, place de l'indépendance à Kiev. Elle avait rendu hommage aux "héros" de l'Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/