"Tant de vies perdues ou ruinées" : la peine capitale "a rarement été autant méritée" que pour Dzhokhar Tsarnaev, le terroriste du marathon de Boston, a tweeté le président américain, qui mène une campagne de réélection axée sur la "fermeté".
"Le gouvernement fédéral doit à nouveau réclamer la peine de mort. Notre pays ne peut pas laisser la décision d'appel en vigueur", a-t-il encore estimé. Une cour d'appel fédérale de Boston a annulé le 31 juillet une partie du jugement de Djokhar Tsarnaev et renvoyé son dossier devant un tribunal de première instance pour un réexamen.
Quelle qu'en soit l'issue, il restera condamné, au minimum, à la détention à perpétuité.
Étudiant d'origine tchétchène, il avait été condamné à mort en juin 2015 pour avoir posé, avec son frère aîné, Tamerlan, deux bombes artisanales près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, faisant trois morts et 264 blessés.
Sa défense a toujours affirmé que le jeune homme, âgé de 19 ans à l'époque (27 aujourd'hui), était sous l'influence de son aîné. Tamerlan Tsarnaev a été tué par les forces de l'ordre trois jours après l'attentat, à l'issue d'une chasse à l'homme dans la banlieue de Boston. Lors de leur cavale les deux frères ont abattu un policier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte