1 min de lecture États-Unis

"Transgenre", "diversité"... Trump bannit certains termes des documents officiels

Le "Washington Post" révèle une liste de termes désormais indésirables dans les documents officiels de l'Agence de santé américaine.

Le président Donald Trump le 22 septembre à Huntsville (Alabama).
Le président Donald Trump le 22 septembre à Huntsville (Alabama). Crédit : Brynn Anderson/AP/SIPA
109996784729281669890
Clarisse Martin
Journaliste

Une liste qui provoque une levée de boucliers. Sept mots sont désormais bannis par l'administration Trump, a révélé le Washington Post vendredi 15 décembre. Selon les informations du quotidien, l'Agence de santé américaine a reçu une telle liste, jeudi 14 décembre. 

Un texte recensant sept mots dont l'administration prohibe l'utilisation dans les documents officiels qui serviront à l'élaboration du budget de l'année à venir, 2019. "Vulnérable", "diversité", "transgenre", "fœtus", "fondé sur des faits", "fondé sur la science" et "droit (au sens de "prestation", ndlr)" n'auront donc dorénavant plus droit de cité dans les textes de l'Agence de la santé américaine, et devront être remplacés.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), composantes de l'Agence de santé américaine devront ainsi préférer la phrase : "Le CDC fonde ses recommandations à propos de la science en prenant en compte les normes et les vœux de la communauté" à l'expression "fondé sur les faits". Les autres termes et expressions prohibés ne sont pas tous assortis d'une recommandation pour les remplacer.

À lire aussi
Nouveau départ dans le gouvernement de Donald Trump, celui du ministre de l'Intérieur États-Unis
Nouveau départ dans le gouvernement de Donald Trump, celui du ministre de l'Intérieur

Forte mobilisation sur Twitter

Depuis ces révélations, de nombreux internautes se sont mobilisés sur Twitter pour dénoncer cette liste et parvenir à ce que les mots interdits soient parmi les plus utilisés en hashtag sur le réseau social. Pour le compte Twitter de la Campagne pour les droits humains, cette consigne n'est autre qu'une tentative du gouvernement pour "supprimer les personnes LGBTQ du vocabulaire de l'Agence de santé".

Des scientifiques se sont également insurgés de la révélation de cette liste. La vulcanologue Jess Phoenix considère qu'avec l'interdiction de ces sept termes, "l'administration Trump a franchi une énorme ligne". Sur son compte Twitter, un dictionnaire en ligne a répliqué en donnant la définition du mot "vulnérable" : "Capable ou susceptible d'être blessé, par une arme par exemple. Une autre exemple de vulnérabilité : le langage."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791471121
"Transgenre", "diversité"... Trump bannit certains termes des documents officiels
"Transgenre", "diversité"... Trump bannit certains termes des documents officiels
Le "Washington Post" révèle une liste de termes désormais indésirables dans les documents officiels de l'Agence de santé américaine.
https://www.rtl.fr/actu/international/transgenre-diversite-trump-bannit-certains-termes-des-documents-officiels-7791471121
2017-12-17 18:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/l8f4A1H4cdNGOGNIH8j85A/330v220-2/online/image/2017/0923/7790210489_le-president-donald-trump-le-22-septembre-a-huntsville-alabama.jpg