- 01m34s
2 min de lecture
Un éléphant en Thaïlande le 10 avril 2015.
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors qu'il dînait ce lundi soir 15 juin avec un collègue dans un des multiples restaurants de plage de Rayong, sur la côte est de la Thaïlande, un Thaïlandais de 28 ans a été tué par un éléphant. Les deux hommes étaient "en train de discuter avec le propriétaire de l'éléphant de la possibilité d'offrir de la nourriture à l'animal, quand ce dernier a soudain transpercé la poitrine de l'un des hommes d'un coup de défense" a indiqué ce mercredi le lieutenant de police Thawat Nongsingha qui a précisé que la victime était décédé mardi et que son collègue avait également été blessé.
Ce regrettable accident relance le débat sur l'utilisation à des fins commerciales des pachydermes dans ce pays, où ils sont souvent utilisés comme attractions touristiques. La Thaïlande compte environ 4.000 éléphants domestiques, contre 2.500 dans la nature, selon l'ONG de défense des animaux Traffick. Ils sont le plus souvent utilisés pour des balades à dos de pachydermes, proposés aux touristes dans des lieux touristiques comme les ruines d'Ayutthaya, au nord de Bangkok. De nombreux centres d'éléphants à travers le pays proposent également cette attraction, critiquée par les défenseurs des animaux.
Traditionnellement exploités par l'homme pour transporter les troncs d'arbres, les éléphants du royaume se sont retrouvés en masse dans l'industrie touristique, après l'interdiction de leur utilisation dans l'industrie forestière en 1989. Depuis, le secteur a été en partie régulé, avec une interdiction des éléphants dans les villes, mais certains cornacs continuent d'utiliser leurs éléphants à des fins de mendicité dans les lieux publics.
Le cornac du drame de Rayong a admis s'être rendu sur la plage pour "gagner sa vie", a précisé la police , sans être en mesure de dire s'il proposait des balades ou mendiait. Il a été remis en liberté, avec son éléphant, a précisé la police, mais a été mis en examen pour "négligence ayant causé la mort", punissable de dix ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte