Selon plusieurs diplomates ayant assisté aux consultations à huis-clos du Conseil de sécurité de l'ONU mercredi 21 octobre, les États-Unis, la France, l'Angleterre et l'Allemagne ont conjointement demandé au Comité des sanctions des Nations unies d'enquêter sur le récent essai par l'Iran d'un nouveau missile, qui selon eux est une violation d'une résolution datant de 2010.
En effet, les quatre pays affirment dans leur missive qu'il s'agissait bien d'un missile balistique "capable de par sa conception d'emporter une arme nucléaire". Or, la résolution 1929 de l'ONU, et en particulier son paragraphe 9, interdisent à Téhéran de mener des activités liées aux missiles balistiques pouvant emporter des armes nucléaires. Les experts du Comité des sanctions devront donc déterminer si l'Iran a oui ou non violé la résolution.
De son côté, Téhéran affirme au contraire que ses missiles balistiques sont purement défensifs et, n'étant pas conçus pour transporter des armes nucléaires, ne sont donc pas visés par la résolution en question. Selon des diplomates, il est quoi qu'il en soit peu probable que l'ONU inflige de nouvelles sanctions, en raison de l'accord sur le nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances au mois de juillet dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte