1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hommage aux victimes de terrorisme, dont Pierre Billaud Grand reporter RTL tué en 2001
1 min de lecture

Hommage aux victimes de terrorisme, dont Pierre Billaud Grand reporter RTL tué en 2001

Une journée pour rendre hommage aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d'attentats commis à l'étranger. Une cérémonie aura lieu au Trocadero, mais aussi dans plusieurs villes de France et ambassades à l'étranger, comme à Kaboul où un hommage sera rendu aux journalistes Pierre Billaud (RTL) et Johanne Sutton (RFI) tombés aux premiers jours de la guerre contre les talibans en novembre 2001.

Laurent Marsick

11 novembre 2001. Hervé Beroud ouvre le journal de 07h30 de RTL par ces mots "Nous avons ce matin le cœur gros, le cœur serré, nous venons d'appendre le décès de notre envoyé spécial Pierre Billaud en Afghanistan..."  

Pierre Billaud, grand reporter à  RTL, Johanne Sutton, reporter à RFI et Volker Handloik, journaliste allemand au magazine Stern sont morts. Tous trois étaient en reportage dans le nord-est de l'Afghanistan, seule région du pays à ne pas être aux mains des talibans, à l'initiative de l'embuscade.

Pierre Billaud est né le 21 mai 1970. Il débute sa carrière de journaliste à Agen, dans des radios locales avant de rejoindre France Info au début des années 90, puis celle de France Inter. En décembre 1999 il intègre la rédaction du 22 rue Bayard comme reporter, présentateur puis grand reporter au service étranger.
Il couvre alors de nombreux conflits aux quatre coins du monde : en Tchétchénie, en Israël, en Palestine au Kosovo mais également en Afghanistan. Une zone de guerre où il était depuis trois semaines au moment où il a été tué sur le champ d'honneur de l'information.

Ce mercredi 11 mars 2020, un hommage lui sera rendu à Kaboul dans le cadre de la Première Journée d'hommage aux victimes Françaises du terrorisme ainsi qu'à Johanne Sutton, journaliste de RFI. L'ambassadeur de France à Kaboul, David Martinon dévoilera une plaque comportant les noms d’une quinzaine de personnes tuées dans des actes de terrorisme. Il s’agit de Français ou de ressortissants étrangers tués dans des attaques ayant ciblé des intérêts français.

La plaque commémorative où figure le nom de Pierre Billaud à Kaboul
La plaque commémorative où figure le nom de Pierre Billaud à Kaboul
Crédit : Sonia Ghezali
La plaque commémorative où figure le nom de Pierre Billaud à Kaboul
La plaque en hommage aux victimes du terrorisme à Kaboul
À Kaboul, la première cérémonie de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme
La plaque commémorative où figure le nom de Pierre Billaud à Kaboul Crédits : Sonia Ghezali
La plaque en hommage aux victimes du terrorisme à Kaboul Crédits : Sonia Ghezali
À Kaboul, la première cérémonie de la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme Crédits : Sonia Ghezali
1/1
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/