1 min de lecture Pierre Billaud

RTL rend hommage à Pierre Billaud, disparu il y a 10 ans en Afghanistan

Le 11 novembre 2001, trois journalistes trouvaient la mort en Afghanistan : Pierre Billaud, grand reporter à RTL au moment des événements et précédemment journaliste à France Info et France Inter, Johanne Sutton, reporter à RFI, et Volker Handloik, journaliste allemand au magazine Stern. Dix ans plus tard, RTL, Radio France et RFI s’associent pour rendre hommage à leurs confrères disparus dans l’exercice de leur fonction.

Pierre Billaud
Pierre Billaud Crédit : DR
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL


Pierre Billaud, né le 21 mai 1970, avait débuté sa carrière à Agen dans différentes radios locales. Il avait rejoint France Info au début des années 90 puis la rédaction de France Inter. En décembre 1999, il avait intégré la rédaction de RTL en tant que reporter, présentateur, puis grand reporter au service étranger. Durant sa carrière, il avait couvert de nombreux conflits pour RTL : Tchétchénie, Israël, Palestine, du Kosovo, Afghanistan, etc. Il était en Afghanistan depuis trois semaines au moment où il a été tué sur le champ d’honneur de l’information.


Johanne Sutton allait avoir 35 ans. Entrée à RFI en 1990, elle a été correspondante à Londres. Ancien chef du service reportage de RFI qu'elle avait intégré en 1996, elle avait choisi d’abandonner ses responsabilités pour redevenir reporter de terrain.


Volker Handloik avait 40 ans. Il était parti avec Johanne et Pierre sur un char avec les soldats de l'Alliance du Nord pour témoigner de l’avancée de l’opposition afghane au moment où un groupe de talibans a lancé un assaut meurtrier.

RTL et Radio France rendent hommage à leurs journalistes :

Sur RTL, dans le Journal de 7h, la station reviendra sur le métier de reporter de guerre, comment a-t-il évolué au fil du temps, comment les journalistes autrefois "observateurs" sont-ils désormais devenus des cibles ? Quelle est aujourd’hui la notion de risque, mais aussi de liberté, comment informe-t-on de nos jours ? Avec aussi au fil de la journée, la voix de Pierre Billaud, que l’on retrouvera notamment au travers de ses reportages dans un grand portrait qui sera également diffusé sur les antennes de Radio France et de RFI. La voix de Johanne Sutton sera également présente sur RTL à travers un portrait croisé des deux journalistes.

Sur RFI, "Appels sur l'actualité" et "7 milliards de voisins" évoqueront cet anniversaire. Samedi 12 novembre, l’émission "L'atelier des médias" leur rendra hommage (émission enregistrée aux "Assises du Journalisme et de l’Information" qui se sont tenues cette semaine à Poitiers). Un hommage leur sera également rendu dans "Une semaine d'actualité". Ce vendredi, les présentateurs qui le souhaitent peuvent le rappeler dans leurs journaux ou "tranches".
(voir la page sur le site de RFI)

Sur France Info, Philippe Chaffanjon, directeur de France Info et qui a bien connu Pierre Billaud à RTL ainsi que Claude Bruillot, à l'époque grand reporter à France Info, et qui était au moment de ces événements en Afghanistan, interviendront dans "Les choix de France Info", rendez-vous présenté par Jean Leymarie à 8h35.
(voir la page sur le site de France Info)

Sur France Inter, un reportage d’Alain Legouguec en Afghanistan sera diffusé, alors que tout au long de la journée, le réseau France Bleu rendra hommage aux journalistes disparus dans ses éditions d'information nationales.
(voir le Blog de Vincent Josse sur le site de France Inter)

Hommage aux disparus de RTL et RFI

Lire la suite
Pierre Billaud Décès Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants