En visite à Paris ce vendredi 16 janvier, le chef de la diplomatie américaine John Kerry s'est excusé pour son absence à la marche contre le terrorisme, dimanche dernier dans la capitale française.
John Kerry a rencontré son homologue Laurent Fabius, à qui il a expliqué son absence au rassemblement par des déplacements à l'étranger, en Bulgarie et en Inde. Le patron du Quai d'Orsay a indiqué que John Kerry s'en était "excusé".
"C'était bien qu'il soit là (...). Il m'a dit que cela lui avait fait mal de ne pas être là" dimanche, a indiqué Laurent Fabius.
Les États-Unis n'étaient pas représentés lors de la marche du 11 janvier à Paris contre le terrorisme, à laquelle ont participé des dizaines de chefs d'État et de gouvernement.
Les deux hommes se sont rendus ensemble sur les lieux de la prise d'otages dans un magasin cacher à la périphérie de Paris, où ils ont déposé une gerbe. Ils ont ensuite fait de même devant les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.
John Kerry a déposé une troisième gerbe de fleurs à quelques centaines de mètres de là, là où un policier a été froidement abattu par Saïd et Chérif Kouachi, dans leur fuite après le massacre à Charlie Hebdo.
"J'ai présenté mes hommages et honoré les victimes des actes terroristes absurdes de la semaine dernière à #CharlieHebdo et #HyperCacher", a commenté le secrétaire d'État américain sur son compte Twitter.
Plus tôt dans la matinée, le secrétaire d'État américain avait rencontré le président François Hollande, qui a appelé les États-Unis à trouver avec la France des "réponses nécessaires" après les attentats commis la semaine passée.
"Vous aviez vous-mêmes été victimes d'un attentat terroriste
exceptionnel le 11 septembre 2001. Nous devons ensemble trouver les
réponses nécessaires", a déclaré François Hollande.
"Nous partageons la
douleur" du peuple français, a assuré de son côté John Kerry.
"Nous vous avons observé, vous et votre équipe, mener avec beaucoup d'élégance et de talent" les opérations, mais aussi "le peuple français qui s'est réuni avec un sens aigu de l'unité", a-t-il poursuivi, parlant d'une "grande leçon pour le monde".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte