1 min de lecture Syrie

Syrie : une habitante supplie de "sauver Alep, sauver l'humanité"

Ce n'est plus qu'une question d'heures avant que les forces gouvernementales reprennent Alep, où les habitants sont victimes "d'atrocités".

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Syrie : l'appel au secours de habitants d'Alep Crédit Image : GEORGE OURFALIAN / AFP | Crédit Média : Jacques Serais et Béatrice Hadjaje | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais et Béatrice Hadjaje

Des "atrocités". C'est le terme employé par Ban Ki-moon pour évoquer, sans plus de détails, les exactions qui se déroulent à l'encontre des habitants d'Alep. Il s'agit sans doute d'une question d'heures, avant que les forces de Bachar Al-Assad reprennent la ville. Les civils fuient par milliers, et ceux qui restent demandent de l'aide. Sur le réseau social Periscope, une femme lance un appel au secours. 

"Maintenant il pleut. Le largage des bombes est un peu plus calme. J'espère que vous pouvez faire quelque chose pour les habitants d'Alep, pour ma fille, pour tous nos enfants. En ce moment, plein de gens sont tués, les corps sont laissés dans les rues, dans les immeubles et personne ne vient en aide. Il n'y a plus de route, plus d'hôpital", explique-t-elle.

Le 8 décembre, un médecin de la Croix-Rouge a réussi à pénétrer dans la ville. Il y a décrit des civils terrorisés, des enfants de 7 ans errant avec leur frère de quelques mois, après avoir perdu leurs parents dans les bombardements. À leurs côtés gisent des vieillards morts ou mourants. Selon des témoignages, les hommes jeunes qui ont essayé de fuir sont exécutés ou disparaissent. Lina Al-Shami, une jeune femme, poste une vidéo. Elle supplie de "sauver Alep, sauver l'humanité".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Moyen-orient
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants